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Condition animale

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Message par Itt Lun 3 Sep - 23:07

Bizarrement c'est un sujet qu'on a jamais vraiment abordé sur ce forum, mieux vaut tard que jamais.

http://vegetarisme.blogspot.fr/

Je n'aborde pour l'instant que le sujet sous l'angle de l'alimentation humaine, mais la condition animale c'est aussi les animaux domestiques, la déforestation, les expérimentations sur les animaux, la chasse et la pêche de "loisir", les zoos, les courses de chevaux, dromadaires, autruches, etc ...

*Boycott des fermes industrielles : Les fermes industrielles sont des endroits cruels et malsains, où règnent le mauvais traitement des animaux, l'abus d'antibiotiques et de pesticides, le gaspillage de ressources et la pollution à grande échelle.

*Souci pour l'environnement : L'élevage du bétail est une industrie extrêmement polluante, qui consomme une quantité prodigieuse d'eau, d'énergie, de terres et de cultures agricoles, tout en produisant un volume monumental de déchets, de substances toxiques et de gaz à effet de serre.

*Compassion pour les animaux : Les animaux sont des êtres vivants dotés de sensations et non pas des produits commerciaux. Friands de leur chair, oubliant leur souffrance, nous les contraignons à mener une existence de misère, où elles sont enfermées, abusées, puis abattues cruellement et inutilement.

*Justice sociale : Pour la grande majorité des gens, la viande est encore un produit de luxe - donc, porteuse d'inégalité et d'injustice. Alors que dans le Sud, les forêts sont rasées pour faire place aux pâturages et l'agriculture de subsistance est remplacée par l'élevage pour viande d'exportation, les citoyens du Nord continuent à se remplir la bedaine de chair animale, dont la production a nécessité autant de ressources qu'il en faut pour nourrir la planète entière!

*Questions d'ordre éthique, philosophique et/ou morale : En tant qu'être doué de raison et de conscience, qui n'est plus esclave ni des traditions ni des instincts, l'humain peut faire des choix selon des principes moraux. La consommation de chair animale - qui non seulement implique des actes de cruauté, mais en plus est rendue inutile par la présence d'alternatives saines et viables - est contraire aux valeurs éthiques dictées par l'intelligence humaine.

Questions de santé ou de poids : Le végétarisme est de plus en plus prôné par les programmes de perte de poids et les promoteurs de modes de vie "santé".

Prescription médicale : Les médecins peuvent prescrire un régime végétarien dans le but de contrôler certains problèmes de santé ou maladies chroniques, dont l'hypertension et l'hypercholestérolémie.

Religion et/ou spiritualité : Plusieurs mouvements religieux ou spirituels - dont le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme, le bahâ'isme, la macrobiotique et certaines branches du christianisme (dont l'adventisme) et de l'islam (dont le soufisme) - incorporent une philosophie de végétarisme et de non-violence envers les animaux.

Préférences alimentaires : Certaines personnes n'aiment tout simplement pas le goût de la viande.

Facteurs socio-économiques : Plus cher et souvent plus difficilement accessible, la charcuterie n'est pas un luxe que tout le monde peut se payer. Par exemple, mon père était végétarien à 95% durant son enfance parce que sa famille en Chine était trop pauvre pour s'acheter de la viande.
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Message par Merl1 Lun 3 Sep - 23:19

Louise va beaucoup aimer. Perso tant que la viande est de bonne qualité j'en ai strictement rien à cirer.
Bon ok il faut quand même un minimum de condition de vie correcte pour que se soit le cas, mais c'est mon seul critère pour l'élevage des animaux destinés à la consommation humaine => le goût...
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Message par Marechal Louis Lun 3 Sep - 23:28

Nan mais je suis d'accord, mais si ça venait de moi on se serait foutu de ma gueule ...

SInon Itt tu as ta reponse, c'est u commandement biblique de chier sur la condition animale

Quand on est NS, paien, primitiviste, ecologiste, anbarchisant, c'est la continuité logique de supporter l'Animal Liberation Front.


Dernière édition par Louis Roberte nicolas le Lun 3 Sep - 23:38, édité 1 fois
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Message par Merl1 Lun 3 Sep - 23:30

animaux domestiques, la déforestation, les expérimentations sur les animaux, la chasse et la pêche de "loisir", les zoos, les courses de chevaux, dromadaires, autruches...

Là je crois que sur tout ce que vous citez en complément... J'ai gravement dévié... Peut être pas les dromadaires et pas tellement avec les autruches (quoi que avec les autruches...) Vous aussi vous aimez pas le PMU ?


Dernière édition par Merl1 le Lun 3 Sep - 23:33, édité 1 fois
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Message par Itt Lun 3 Sep - 23:31

Bon ok il faut quand même un minimum de condition de vie correcte pour que se soit le cas

Donc si tu considère qu'il faut un minimum de condition de vie correcte c'est que tu pense que ces animaux ont des sentiment, ou au moins ressentent la douleur, la peur ... Donc comment tu défini ce qui est "correct" ou acceptable ?
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Message par Merl1 Lun 3 Sep - 23:34

Merl1 a écrit:mon seul critère pour l'élevage des animaux destinés à la consommation humaine => le goût...
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Message par Camarade Troska Lun 3 Sep - 23:37

Tiens, je le remet ici, mais un texte assez sympa, sur les limites de l'écologie actuelle et qui touche aussi la question animale.

L’individu s’isole dans la stupeur de contempler un désastre et dans la culpabilité d’y participer, ne serait-ce que d’une façon minime.

La pensée écologiste n’est pas à la hauteur de ce qu’elle prétend combattre. Seule, elle ne peut donner lieu à aucune radicalité politique, parce que ses principes ne permettent aucun dépassement réel.

Elle est partielle et autosuffisante, ce qui fait qu’elle débouche fatalement sur le complexe de Cassandre : la capacité de deviner des développements futurs catastrophiques doublée de l’incapacité matérielle de les contrer.

Il n’y a aucune riposte correcte à ces développements. D’une part parce que les dominants impérialistes ne le peuvent pas, étant ce qu’ils sont, donc ne le veulent pas ; d’autre part parce que les écologistes le voudraient bien, mais ne le peuvent pas, pensant comme ils pensent.

D’abord et fondamentalement, les écologistes se plantent à cause de leur abstraction.

Ils opposent l’homme et la nature et donc dissocient dans leur pensée ce qui va toujours lié dans la réalité. Seule existe une pratique humaine qui relie les deux. Les objets naturels apparaissent comme matières, ressources, occasions de contemplation…

Tout cela est englobé dans un sens commun (configuration de valeurs, de jugements, où les significations se construisent) à partir duquel les êtres humains s’orientent et dirigent leur pratique.

Nous vivons dans le monde qui est toujours et d’abord humanisé, et non pas dans la nature.

Le langage le dit bien, quand on naît, on vient au monde, et pas à la nature.
Tout cela pour dire que c’est dans le monde humain que se posent et se résolvent toutes choses, et donc aussi les effets affectant la nature.

Or les écologistes ne l’ont pas compris. Ils s’enferment dans une contradiction : l’homme contre la nature. Cette contradiction est bloquée, improductive, parce qu’on ne peut pas se situer à l’intérieur d’elle pour bouleverser la situation et la résoudre.

Concrètement cela veut dire qu’on ne peut pas attendre du peuple des Macareux qu’il se coalise en une flottille de combat, attaque par frappes ciblées et pourfende les bipèdes responsables de la marée noire de l’Erika.

Plus sérieusement, après avoir opposé l’homme naturellement destructeur et la nature naturellement harmonieuse, les écologistes voudraient les faire coïncider dans la paix et l’amour.

Or cela est impossible. Donc, ou bien l’écologiste se range du côté de la nature et devient totalement hippie et décolle du problème, ou bien il se range avec sérieux du côté de l’organisation sociale en bon réformiste au service du système, et se colle à fond dans le problème, mais dans le mauvais sens.

Ces deux attitudes sont complémentaires, elles font signe que c’est la façon de poser le problème qui bloquait tout dès le départ.

Le conflit entre l’activité humaine aveugle, irrationnelle, destructrice, c’est-à-dire capitaliste, et la vie de son entourage éclate maintenant sous nos yeux. Il est historique. Son explication et sa résolution ne peuvent être qu’historiques.

C’est-à-dire que sous cette apparente contradiction absolue, il y a autre chose, qu’on ne peut saisir qu’en se plaçant à l’intérieur de l’Histoire.

C’est dans cette seule sphère, celle du monde humain, que nous pouvons trouver une prise. Nous avons prise sur ce qui le déchire, nous en sommes partie prenante.

On ne peut pas défendre la nature de façon immédiate, directe. La confrontation ne fait que se heurter à la multiplicité des effets et les écologistes sont toujours à la traîne à essayer de rattraper les dégâts que d’autres ont commis. Ils rament dans les effets et ne remontent jamais aux causes.

Par contre la confrontation est possible si elle agit sur les contradictions qui existent dans le monde humain, dans les rapports sociaux.

C’est dans ce contexte total que les ” hommes ” produisent des effets, dont la dévastation de l’environnement est un contrecoup obligé.

Ce n’est pas parce qu’il est poussé par son naturel sanguinaire que l’homme devient un tel bourreau, mais poussé par la nécessité de la reproduction du système capitaliste, à petite échelle et à grande échelle.

Pour ce qui est, par exemple, de la disparition des forêts humides, poumons de la planète comme on dit, il faut savoir que ce phénomène est un des résultats parmi d’autres de la dépendance financière des pays des trois continents envers les pays impérialistes.

La politique d’ajustement structurel de la Banque Mondiale pousse ces pays à une augmentation des exportations de manière à augmenter les ressources en devises, surtout en dollars, qui seront attribuées au remboursement de la dette étrangère.

Cela conduit ces nations à surexploiter leurs ressources naturelles.

Ils abattent les forêts, ce qui aggrave l’effet de serre. Ils inondent leurs terres de produits chimiques, de manière à augmenter le rendement des plantations de café, de coton ou de tabac, empoisonnant ainsi le sol et la nappe phréatique, et réduisant comme peau de chagrin leurs cultures vivrières, et par conséquent leur capacité économique de compter sur leurs propres forces.

Cela contribue à empêcher leur arrachement à la chaîne impérialiste.

A petite échelle, ce qu’on remarque, c’est une totale indifférence envers la souffrance, une négligence envers les conséquences écologiques, une brutalité générale. Ces dispositions subjectives, propres à l’homme des métropoles impérialistes, sont un produit historique.

Il est le fils d’un environnement oppressif qui n’offre aucun espace à l’épanouissement de l’individu, et à plus forte raison, aucun espace pour le mûrissement de sa responsabilité et de sa sollicitude envers les autres êtres, humains comme non-humains.

Parqué dans un univers urbain, quadrillé, ultra-concentré, sans espaces sociaux en dehors de la stricte consommation, poussé par la concurrence et par la peur, cet individu standard et opprimé ne peut pas se libérer pour soigner son monde, parce qu’il n’ a pas encore de monde, mais seulement le petite parcours de sa survie. Il ne peut pas libérer la nature des chaînes impérialistes s’il ne s’est pas déjà libéré lui-même.

La véritable question n’est pas ” quelle terre allons-nous laisser à nos enfants? “, mais ” à qui allons-nous laisser la terre? “

Ce dont nous avons besoin, c’est d’une perspective révolutionnaire de libération sociale, et d’un antagonisme politique qui l’exprime!

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Message par Marechal Louis Lun 3 Sep - 23:39

Front Social – numéro 18

lol! mdr11
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Message par Camarade Troska Lun 3 Sep - 23:42

Ah bah oui, je met la source hein.
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Message par Merl1 Lun 3 Sep - 23:45

Faut avouer que retrouver du poulet importé d’Europe en Afrique de l'ouest moins cher que la production locale c'est pervers. C'est le genre de truc absurde qui ne devrait pas exister.
D'un côté ce poulet là je le donnerai pas à mon chien (bon ok j'ai pas de chien là).
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Message par Itt Mar 4 Sep - 0:41

L'embêtant avec les catho c'est qu'on peut même pas embrayer sur le côté scientifique, "Qu'est-ce qui différencie la sensibilité humaine de l'animal ?" il aura sa réponse toute faite avec dieu ...
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Message par Marechal Louis Mar 4 Sep - 0:43

bah oui, tout ce qui peut pas croire en dieu est inférieur !

l'hypocrisie c'est quand les mêmes te disent qu'il faut respecter toute vie .... là je pete un cable
quand c'est un zorglub contre nature comme l'espece de mutant sans bras et la tronche explosé que j'ai vu cet aprèm (ce qui arrive quand on ne fait bien son racialisme), il faut "respecter la vie", mais tout le regne animal peut crever ecorché vif par contre ....
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Message par Merl1 Mar 4 Sep - 0:46

Différent ! Pas inférieur prof11
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Message par Marechal Louis Mar 4 Sep - 0:58

oui dans l'assiette ....

pour moi tout les êtres vivants se valent, bon je suis pas un hippie pacifiste vegetalien new age de merde, je reste un paien donc en etant logique la Nature c'est aussi bouffer ou être bouffé ok, tuer mon egal m'a jamais gené, mais y a pas besoin d'aller plus loin que nos seuls besoins dans un cadre durable.
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Message par Merl1 Mar 4 Sep - 1:00

Vous faites ce que vous voulez, on est plutôt cool sur la bouffe nous...
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Message par Marechal Louis Mar 4 Sep - 1:01

les anciens du forum se souviennent que j'ai tenté le vegetarisme pendant un temps, j'ai tenu 6 mois, je suis quand même content de moi parce que faut le faire en vrai, puis j'ai craqué un soir de fête en me jetant sur du saucisson, après j'ai couru dehors acheter du jambon ....
toute façon c'etait intenable, je me souviens encore de cet immonde tofu de merde, et que je me rattrapais en bouffant des tas de produits de la mer, des oeufs et des litres de lait ....

Suis plutot partisan d'un juste milieu raisonnable depuis, entre la grosse charcuterie à tout les repas et être vegetarien, y a une marge.
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Message par Merl1 Mar 4 Sep - 1:05

J'ai jamais compris ce trip franchement, après chacun fait comme il veut...
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Message par Itt Mar 4 Sep - 1:14

T'est pas obligé de bouffer du tofu non plus !

C'est pas un trip, l'animal est un être sensible on doit donc les traiter en conséquence.

Pas besoin de bouffer de tofu, oeufs, haricots, lentilles, soja ... (en steak bien cuisiné c'est bon).

Je trouve que je bouffe beaucoup mieux (parce que plus diversifié) depuis que je mange plus de viande.
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Message par Marechal Louis Mar 4 Sep - 1:24

j'etais bien dans le trip à un moment, pour des tas de raisons diverses allant des animaux au portefeuille, et puis on sait tous que tonton etait vegetarien.

non y a pas besoin du tofu mais bon faut pas mourir bête ... donc j'aurai essayé

après ça depend des consitutions, vu comme t'es foutu Itt ... pareil ma cousine s'en sort pas mal, elle a des formes, mais moi euh .... j'ai des antecedants de carence, faut que je bouffe bien.

tu en mange plus depuis combien de temps ?

J'ai un truc qui aide, dans le jardin on a 3 poules (de 3 races différentes en plus, toujours la raciologie ...) et y a moi qui bouffe les oeufs, ca fait deja 3 par jour, et comparé à ça même le bio c'est de la merde industrielle, là la poule est vraiment libre et tu sais ce qu'elle bouffe, et puis c'est seelctionné racialement aussi, t'as l'impression de bouffer une part de steak avec un oeuf.

Sinon oui c'est des êtres sensibles, faut juste qu'ils meurent sans douleur et en ayant fait leurs temps. J'ai bossé en abbatoirs hallal (oui, être brun, bronzé et barbu m'aide communautairement, j'en profite et je dit rien), je te raconte pas le carnage ...
Les indiens qui vivaient avec la nature te prendrait pour un con de pas manger de viande, mais en même temps ils prenaient jamais sans leurs besoins, faisaient en sorte de tuer instantanement et priaient pour l'âme de la bestiole, et ça regulait le cycle alimentaire.
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Message par Merl1 Mar 4 Sep - 9:45

Wilhelm E. Zee a écrit:
De toutes façon, de tous les animaux d'élevage réservés à l’abattoir, seuls les porcs ont une once d'intelligence et peuvent avoir conscience de la mort...

Ils comprennent même très bien, c'est limite flippant...Le machin d'habitude placide qui commence à hurler avant même que tu le touches c'est vachement suspect...
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Message par Marechal Louis Mar 4 Sep - 13:59

ça depend de leur environnement aussi, entre la batterie et la vie au plein air, même une poule à de la ressource

pig et puis vive le cochon, mais y a aucun merite, il a evolué avec l'homme comme le chien
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Message par Itt Mar 4 Sep - 15:11

Pour autant, je ne suis pas partisan des délires sur le "respect de la sensibilité animale". L'homme est un prédateur. Est ce qu'un prédateur se soucis du bien être de ses proies ?

Tu voit pas la différence entre un guépard et un élevage de porc industriels ? Parler de "l'homme prédateur" c'est tout simplement de la mauvaise foi.
L'homme n'est pas un carnivore, il arrive à manger de la viande parce qu'il peut la cuire, sa dentition comme son système digestifs ne sont pas fait pour manger de la viande (non cuite). Un "prédateur" s'inscrit dans une chaîne alimentaire et dans un écosystème, c'est pas le cas de la viande qu'on mange.

Et l'homme "grand chasseur" c'est très loin de la réalité, nos ancètres chasseurs-cueilleurs étaient surtout des cueilleurs, ce qu'ils chasseint c'était des animaux facile à attraper, comme des poissons en eaux peu profondes.

De toutes façon, de tous les animaux d'élevage réservés à l’abattoir, seuls les porcs ont une once d'intelligence et peuvent avoir conscience de la mort...

Affirmation péremptoire, pire qu'un calotin.
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Message par Merl1 Mar 4 Sep - 15:13

Pourtant je digère très bien la viande crue moi....
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