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L'abbé Pierre, "conscience" de la société, aurait eu 100 ans

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Message par Kímon Dim 5 Aoû - 11:01

Le fondateur d'Emmaüs reste présent dans les esprits pour son appel du 1er février 1954, qui marque le début de son combat.

L'abbé Pierre, "conscience" de la société, aurait eu 100 ans 4167737


L'abbé Pierre, qui aurait 100 ans le 5 août, est resté une "conscience" pour la société même si les pouvoirs publics semblent l'avoir un peu oublié, soulignent le Mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre, qui poursuivent son combat contre la pauvreté et l'exclusion.

Longtemps personnalité préférée des Français, l'abbé Pierre, né Henri Grouès en 1912, "reste une conscience pour beaucoup. Notre société a besoin de telles personnes, pour éviter de s'enfermer dans l'individualisme", estime Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal-logement.

L'appel du 1er février 1954

Si le fondateur des chiffonniers d'Emmaüs (devenus ensuite les communautés d'Emmaüs), sa barbe et sa capeline noire, reste présent dans les esprits, c'est notamment pour son appel du 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg, qui marque le début de sa notoriété et de son combat: "Mes amis aidez-moi, une femme vient de mourir gelée cette nuit à 03H00".

Décédé le 22 janvier 2007, l'abbé est toujours une référence pour le grand public, et encore plus pour les membres des 116 communautés Emmaüs, dont beaucoup de Compagnons ont des anecdotes sur leur rencontre avec lui et où "son portrait est partout", explique Christophe Deltombe, président d'Emmaüs France.

Mais du côté des pouvoirs publics, "son message a été oublié", regrette Patrick Doutreligne, "on est rentré dans une logique purement économique, où les loyers et les charges locatives ont explosé".

"La situation serait pire si on ne l'avait pas eu"

"Le problème du logement a été piétiné. Il y a un déficit évident en matière d'hébergement, et malgré quelques efforts, l'exclusion s'est accrue", résume Christophe Deltombe.

"L'abbé Pierre me disait toujours: 'est-ce que je n'ai pas travaillé pour rien?'", raconte Patrick Doutreligne, certain cependant que "la situation serait pire si on ne l'avait pas eu".

"Indigné avant le mouvement des Indignés", le fondateur d'Emmaüs, célèbre pour ses "coups de gueule", était un véritable "aiguillon" pour les pouvoirs publics, rappelle Patrick Doutreligne. "Notre objectif est de continuer à interpeller et à montrer ce qui ne va pas", ajoute le président de la Fondation Abbé Pierre, dont le dernier "Rapport annuel sur le mal-logement" en février tirait la sonnette d'alarme sur les 3,6 millions de mal-logés.

Dernier coup d'éclat médiatique, l'ancien footballeur Eric Cantona, parrain de la Fondation, s'est lancé dans la course aux parrainages pour l'élection présidentielle, afin de placer la question du mal-logement sous les projecteurs.

Emmaüs se bat pour les sans-papiers

"On garde à l'esprit son slogan: la misère ça ne se gère pas, ça se combat", ajoute Christophe Deltombe. Outre le mal-logement, Emmaüs se bat pour les sans-papiers, les détenus sortant de prison, les familles endettées, le développement durable ou contre les expulsions locatives.

L'abbé Pierre est notamment à l'origine de la loi contre les expulsions locatives hivernales, promulguée en 1998, et de la loi sur le Droit au logement opposable (DALO), votée un an après sa mort.

Cette dernière "a créé une obligation pour le gouvernement", souligne Christophe Deltombe, mais "les résultats sont très en dessous des espérances", ajoute Patrick Doutreligne.

"Le problème n'est pas d'accéder à un droit, mais à un logement", insiste-t-il, estimant que "l'abbé Pierre aurait encore de bonnes raisons de pousser des coups de gueule".

"Il avait une facilité à ne jamais se contenter. (...) C'était parfois décourageant, mais il avait raison, c'est le vrai moteur. Tant qu'il y aura plus de trois millions de mal-logés, on n'a pas le droit de s'en contenter".

Source Le Nouvel Obs
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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 11:23

On parle d'une époque ou la fonction de député n'était pas incompatible avec le port de la croix pectorale....

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Un autre siècle...

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Message par Camarade Troska Dim 5 Aoû - 11:44

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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 11:48

Camarade Troska a écrit:

Sans le son c'est moins bien...Je le connais ce discours, je vois pas bien ce qui est dérangeant...

Vu que vous parlez pas le "catho" et que visiblement vous essayez même pas d'écouter. Il dit en gros que l'argent n'a pas vocation à être accumulé mais doit circuler, que les catholiques doivent êtres charitables.
J'ai rien à redire là dessus...
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Message par Camarade Troska Dim 5 Aoû - 12:06

Même sans le son, c'était fait exprès. Cool

Moi je pense que ce discours est déjà vraiment pas mal, pour un homme que je respecte beaucoup. Mais moi je vais plus loin que ces conneries de charité - je suis contre d'ailleurs- et qu'il faut établir l'égalité sociale, politique et économique, sinon c'est du paluchage.

On connait ton côté de la barricade Merl1, pas la peine d'en rajouter.


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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 12:10

J'ai bien compris depuis le temps que le catholicisme social c'était pas votre truc.
Mais faire semblant de croire que l'abbé il était sur votre ligne politique c'est pas très sérieux.
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Message par Camarade Troska Dim 5 Aoû - 12:11

Je n'ai jamais dis ça, je sais parfaitement quel était sa ligne politique et quelle est la mienne.
J'suis pas sectaire et dogmatique comme d'autre, qui sont des billes en politique et qui répondent par citations interposés. Cool
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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 12:15

Je veux bien le prendre sur moi si vous voulez...
Le soucis c'est le mot charité que vous rejetez systématiquement, pourtant c'est central pour comprendre la doctrine sociale de l'église.
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Message par Kímon Dim 5 Aoû - 12:18

Personne ne peut être en désaccord avec un tel discours.

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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 12:19

Merl1 a écrit:Je le connais ce discours, je vois pas bien ce qui est dérangeant...
Vu que vous parlez pas le "catho" et que visiblement vous essayez même pas d'écouter. Il dit en gros que l'argent n'a pas vocation à être accumulé mais doit circuler, que les catholiques doivent êtres charitables.
J'ai rien à redire là dessus...
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Message par Kímon Dim 5 Aoû - 12:22

Remarque générale, pas personnelle.
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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 12:23

Merci de la précision...
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Message par Camarade Troska Dim 5 Aoû - 12:24

Merl1 a écrit:Le soucis c'est le mot charité que vous rejetez systématiquement, pourtant c'est central pour comprendre la doctrine sociale de l'église.
Justement, j'emmerde la doctrine "sociale" de l'Eglise. Je ne cherche pas à rendre la pauvreté plus vivable, mais à la faire disparaître.

Contre la charité

Dans beaucoup de villes aux Etats-Unis, des anarchistes ont organisé des distributions de repas "de la nourriture, pas de bombes". Les organisateurs de ces projets vont expliquer que la nourriture devrait être gratuite, que personne ne devrait jamais avoir faim. Certainement un bon sentiment... et un de ceux auxquels les anarchistes répondent de la même manière que les chrétiens, les hippies et les libéraux de gauche - en fondant une oeuvre de charité.

On nous dira, par contre, que "de la nourriture, pas de bombes" est différent. La chaîne décisionnelle mise en place par les organisateurs n'est pas hiérarchisé. Ils ne reçoivent pas de soutiens de la part du gouvernement ni des entreprises. Dans beaucoup de villes, ils servent leurs repas comme un acte de désobéissance civile, risquant l'arrestation. Manifestement, "de la nourriture, pas de bombes" n'est pas une vaste association caritative bureaucratique ; en fait, c'est même souvent une action brouillonne... mais ça reste de la charité - et cela n'est jamais remis en question par ses organisateurs anarchistes.

Les associations caritatives sont une partie nécessaire de tout système économique. La rareté imposée par l'économie crée une situation dans laquelle certaines personnes ne sont pas capables de contenter leurs besoins les plus simples par les moyens habituels. Même dans les nations hautement développées disposant d'une sécurité sociale, il y a ceux qui passent à travers les mailles du filet. Les associations caritatives prennent le relai là où les programmes sociaux étatiques ne peuvent ou ne veulent pas aider. Les groupes tels que "de la nourriture, pas de bombes" sont donc une force volontaire aidant à préserver l'ordre social en renforçant la dépendance des pauvres à des programmes d'aide qu'ils n'ont pas créé eux-mêmes.

Peu importe que la chaîne décisionnelle soit non-hiérarchisée, elle est toujours autoritaire. Ceux qui bénéficient de la charité sont à la merci des organisateurs du programme d'aide et par conséquent ne sont pas libres d'agir selon leurs propres termes dans cette relation. Cela peut être vu comme une humiliation pour laquelle on se doit de recevoir la charité. Les distributions d'aide caritative comme "de la nourriture, pas de bombes" nécessitent que les bénéficiaires arrivent à des heures qu'ils n'ont pas décidé, pour faire la queue, et recevoir une nourriture qu'ils n'ont pas choisi (et généralement mal préparée) dans des quantités accordées au compte-goutte par des volontaires voulant être sûr que chacun recevra équitablement. Bien sûr, c'est mieux que d'avoir faim, mais l'humiliation est au moins aussi grande que de faire la queue à la supérette pour payer de la nourriture qu'on désire et qu'on peut manger quand on veut. L'engourdissement que nous développons par une telle humiliation - cet engourdissement rendu évident par le cas de certains anarchistes qui optent pour le repas caritatif pour avoir à éviter de payer leur nourriture, comme s'il n'y avait pas d'autres options - montre l'étendue de la perméabilité de notre société à de telles relations humiliantes. Pourtant, on pourrait penser que les anarchistes refuseraient de telles relations dans la mesure où c'est en leur pouvoir, et qu'ils chercheraient à créer des relations d'un genre différent afin d'anéantir l'humiliation imposée par la société. Au lieu de cela, beaucoup initient des programmes d'aide qui renforcent cette humiliation.

Mais quid de l'empathie que l'on peut ressentir pour quelqu'un qui souffre d'une pauvreté que l'on connait si bien ; quid du désir de partager de la nourriture avec autrui ? Les programmes du type "de la nourriture, pas de bombes" n'expriment pas d'empathie, ils expriment de la pitié. Distribuer de la nourriture au compte-goutte n'est pas du partage ; c'est une relation impersonnelle, hiérarchique entre le rôle social du "donneur" et le rôle social du "bénéficiaire". L'absence d'imagination a conduit les anarchistes à aborder la question de la faim (qui est pour la plupart d'entre eux une question abstraite) de la même manière que les chrétiens et les libéraux [au sens américain du terme "liberals"], créant des institutions parallèles à celles existant déjà. Comme on peut l'attendre quand les anarchistes essayent de s'adonner à une tache dont l'autorité est inhérente, ils font un bien piètre boulot... Pourquoi ne pas laisser le caritatif à ceux qui ne s'en font aucune illusion ? Les anarchistes feraient mieux de trouver des moyens de partager individuellement s'ils sont si émus, des méthodes qui encourageraient l'autodétermination plutôt que la dépendance et l'affinité plutôt que la pitié.

Il n'y a rien d'anarchiste dans "de la nourriture, pas de bombes". Même le nom est une demande faite aux autorités. C'est pourquoi ses organisateurs ont si souvent recours à la désobéissance civile - c'est une tentative d'appel aux consciences de ceux qui nous gouvernent, pour qu'ils donnent de la nourriture et des logements aux pauvres. Il n'y a rien dans ces actions qui encourage l'autodétermination. Il n'y a rien qui encourage les bénéficiaires à refuser ce rôle et à commencer à prendre ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin sans suivre les règles. "De la nourriture, pas de bombes", comme toutes les autres oeuvres de charité, encourage ses bénéficiaires à rester des récipiendaires passifs plutôt que des acteurs créatifs de leur propre vie. La charité doit être reconnue pour ce qu'elle est : un autre aspect de l'humiliation institutionnalisée et inhérente à notre existence économique, laquelle doit être détruite pour que nous puissions vivre pleinement.

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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 12:25

Camarade Troska a écrit:
Justement, j'emmerde la doctrine "sociale" de l'Eglise. Je ne cherche pas à rendre la pauvreté plus vivable, mais à la faire disparaître.
J'avais bien compris.

Vous savez pour là faire disparaître (la pauvreté) certains envisagent des solutions plus "emmerdantes" que celles de l'église catholique.

PS : Comprendre la charité comme une humiliation faut être tordu...
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Message par Camarade Troska Dim 5 Aoû - 12:39

C'est une humiliation, être obligé d'être à la merci d'autres personnes pour vivre...
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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 12:40

Des personnes qui ne cherchent qu'à aider et pas seulement matériellement. Autrement c'est plus de la charité.
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Message par Kímon Dim 5 Aoû - 12:42

Justement, j'emmerde la doctrine "sociale" de l'Eglise. Je ne cherche pas à rendre la pauvreté plus vivable, mais à la faire disparaître.
Peut-être l'Eglise est-elle, sur cette question, moins utopiste et plus dans les réalités sachant que la pauvreté existera toujours.
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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 12:52

Je sais pas, il y a des organisations caritatives internationales anarchistes ?
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Message par Kímon Dim 5 Aoû - 12:55

Il est honorable et intéressant d'avoir des convictions d'égalitarisme absolu, mais en attendant cela reste des théories. Le plus utile pour un pauvre en attendant je ne sais quelle révolution reste l'aide directe que des esprits charitables peuvent lui apporter.
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Message par Camarade Troska Dim 5 Aoû - 13:03

Kímon a écrit:et plus dans les réalités sachant que la pauvreté existera toujours.
J'ai du mal avec les "il y aura toujours". La pauvreté est un fait social dû à une forme de société particulière... La pauvreté ne doit pas exister, et c'est être dans la réalité que de dire clairement que pour éradiquer la pauvreté, il faut revoir complètement l'organisation de notre société.
Il y aura toujours des arbres, on devra toujours boire... Mais avoir ce genre de contrainte sociale, non.

Merl1 a écrit:Je sais pas, il y a des organisations caritatives internationales anarchistes ?
Pourquoi faire dans le caritatif, alors qu'on peut être dans l'action directement, concrète et réelle ?

Kímon a écrit: Le plus utile pour un pauvre en attendant je ne sais quelle révolution reste l'aide directe que des esprits charitables peuvent lui apporter.
Mais cela ne remet pas en cause l'existence même de la pauvreté... Ce qu'il faut se poser comme question, c'est qu'est ce qui cause son malheur et sa situation ? Ne pas attendre d'être à la merci de personnes qui veulent bien donner un peu, pour faire vivre.
C'est vrai, je ne demande pas d'attendre la révolution, mais je reste contre la charité et pour l'action directe et la responsabilisation.
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Message par Merl1 Dim 5 Aoû - 13:08

Camarade Troska a écrit: je reste contre la charité et pour l'action directe et la responsabilisation.
Sauf que c'est justement ça la charité, c'est pas juste filer du fric ou des sacs de riz... On a un problème de vocabulaire...
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Message par Kímon Dim 5 Aoû - 13:28

J'ai du mal avec les "il y aura toujours". La pauvreté est un fait social dû à une forme de société particulière... La pauvreté ne doit pas exister, et c'est être dans la réalité que de dire clairement que pour éradiquer la pauvreté, il faut revoir complètement l'organisation de notre société.
Il y aura toujours des arbres, on devra toujours boire... Mais avoir ce genre de contrainte sociale, non.
Je comprends qu'en tant qu'utopiste tu souhaites l'éradication totale de la pauvreté, c'est d'ailleurs dans l'idéal ce que chacun souhaite. Cela ne devrait pas t'empêcher pour autant d'être réaliste.

Mais cela ne remet pas en cause l'existence même de la pauvreté... Ce qu'il faut se poser comme question, c'est qu'est ce qui cause son malheur et sa situation ? Ne pas attendre d'être à la merci de personnes qui veulent bien donner un peu, pour faire vivre.
C'est vrai, je ne demande pas d'attendre la révolution, mais je reste contre la charité et pour l'action directe et la responsabilisation.
Tant que rien de plus utile ne vient se substituer à cette charité, elle devra continuer d'exister. On n'est pas charitable pour s'amuser mais par nécessité, parce que si personne ne l'est alors certains en payent le prix. La charité n'arrange personne, que ce soit d'un côté ou de l'autre, mais faute de mieux elle existe car si ces gens qui aident ne le faisaient pas, qui le ferait ? Certainement pas les théoriciens d'une société parfaite.
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Message par Camarade Troska Dim 5 Aoû - 13:31

Kímon a écrit:Je comprends qu'en tant qu'utopiste
Je ne suis pas utopiste, je suis matérialiste. Toi qui fais de la philosophie, tu ne peux pas faire cette erreur.

Cela ne devrait pas t'empêcher pour autant d'être réaliste.
Le monde se transforme, complètement. On est petit à petit poussé à devenir des ilotes pendant qu'une minorité d'*** se goinfre. Et je ne suis pas réaliste ? Rolling Eyes

Certainement pas les théoriciens d'une société parfaite.
Qui sont souvent ceux qui donnent le plus de leur temps, de leur moyen et de leur énergie pour essayer de trouver de nouvelles formes de résistances, de démarches et d'entraide.
Il n'y a pas de société parfaite, il y a un changement radical qui doit s'opérer, sur le terrain, dans les faits et les idées.
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Message par Kímon Dim 5 Aoû - 13:57

Je ne suis pas utopiste, je suis matérialiste. Toi qui fais de la philosophie, tu ne peux pas faire cette erreur.
Il existe différentes utopies, dont certaines ont animé des courants de socialisme et d'anarchisme.

Le monde se transforme, complètement. On est petit à petit poussé à devenir des ilotes pendant qu'une minorité d'*** se goinfre. Et je ne suis pas réaliste ?
Je parlais de réalisme dans les solutions et dans la façon de voir une future société. On est tous capables de faire le constat selon lequel une minorité de plus fortunés mange la quasi-totalité des richesses, mais nous ne sommes pas tous capables de rêver.

Qui sont souvent ceux qui donnent le plus de leur temps, de leur moyen et de leur énergie pour essayer de trouver de nouvelles formes de résistances, de démarches et d'entraide.
Il n'y a pas de société parfaite, il y a un changement radical qui doit s'opérer, sur le terrain, dans les faits et les idées.
C'est une perte de temps. Aucun prolétaire ne se satisfait concrètement de cette résistance tant elle ne se remarque même pas. Ceux qui se rendent utiles aux plus démunis et qui ont un réel impact car une réelle utilité sont les bénévoles qui gèrent les banques alimentaires du Secours Populaire ou encore ceux qui participent aux distributions des Restos du Coeur, etc.
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Message par Invité Dim 5 Aoû - 14:24

Son discours d'hiver, c'est un pale copié coller du discours d'Hitler
https://www.youtube.com/watch?v=Ai5fy85i07k

On parle d'une époque ou la fonction de député n'était pas incompatible avec le port de la croix pectorale....
vous inquietez pas, y aura bientot des imams et des rabbins, d'ailleur le parlement juif de bruxelles qui nous controle doit y en a voir

Le plus utile pour un pauvre en attendant je ne sais quelle révolution reste l'aide directe que des esprits charitables peuvent lui apporter.
et tu va donc chez les papous qui n'en ont pas besoin (quel est la natalité du senegal? 6-7-8 enfants ?) pendant qu'ici on crève ?
C'est limite contre productif, l'assistanat casse la revolte. Si on donnait plus rien comme aide diverses de tout cotés aux plus demunis, ça serait la revolution, donc "charité", je dirais plutot soupape de securité pour le systeme, il laisse les miettes.

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