Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Actualité NPA

+7
Louis-Henri
Charles Pasqua
Geporle
Jean Bart
everhard
Georges
Merl1
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Camarade Troska Lun 14 Oct - 0:02

Geporle a écrit:Besancenot, l'homme à l'origine du NPA, ce parti qui devait casser la baraque aussi bien sur le plan electoral que sur le nombre d'adhérents, du moins telle était la promesse avancée par Besancenot et d'autres en grande pompe et qui aujourd'hui fait moins d'électeurs et moins de militants que sous la LCR, une franche réussite en effet!bravo11 
Je pense que le plus gros problème du NPA, est d'avoir voulu réaliser ce que Bensaid qualifiait de 'Front large anticapitaliste' en ne tenant pas compte d'un tas de facteurs :

- Le premier est de faire militer un tas de personnes venant d'horizons et de familles politiques révolutionnaires différentes : Communistes révolutionnaires, écolos radicaux, libertaire, trotskiste et j'en passe.

- Ensuite, et c'est le propre de ce genre de parti 'trotskiste' qui a le don de me gonfler. C'est le "droit de fraction" dans le parti. En gros t'as le droit d'avoir x tendances dans le parti, qui s'affrontent se se bouffent le nez. Pour ratisser large, il y a eu la droite qui s'est cassé au FDG (La GA - Gauche Anticapitaliste), le 'centre' qui est la direction c'est à dire Besancenot-Krivine-Poutou et j'en passe, c'est la LCR 2.0, puis t'as des micro courant genre le CCR (Courant Communiste Révolutionnaire) qui sont les gauchistes du parti, intéressant sur le fond, mais débile sur la forme. C'est genre les mecs qui font t'éplucher un texte de congrès et qui vont te dire "Non mais à la ligne 322 y a le mot peuple et pas le mot prolétariat ! C'est pas bien !"

- Énormément d'anciens de LO ont fuit justement LO pour fuir une 'secte' et une organisation politique qui ressemble à une prison, en plus d'être ultra-dogmatique. Généralement et pour les connaître dans ma région, ce sont les moins mauvais : e sont des anciens de LO qui apportent la théorie et la pratique, sans dogmatisme et sans les relents ronflants de LO. C'est tout bon quoi. Cependant, ce genre de militants sont noyés dans une masse informelle d'autres militants, qui se sont trompé ou leurré sur ce que devait être le NPA.

- On pourrait parler du Front de Gauche qui a aussi complètement détruit sa dynamique, sans parler que la candidature de Poutou -Qui est un mec bien, je l'ai rencontré, j'ai discuté avec lui et tout, rien à lui reprocher- qui a été un fiasco parce qu'il n'avait pas la carrure de Besancenot pour tenir le choc. Au moins, on va dire qu'il y a eu une tentative de vouloir "dépeopliser la politique", mais ça n'a pas marché. Pire, les médias font tout pour que Besancenot = NPA. Sauf que ce n'est pas un parti bourgeois traditionnel.

Pour faire simple : Le NPA aurait pu être une réussite, c'est à dire réussir à fédérer toute la 'gauche radicale' dans un vaste front large anticapitaliste. Cependant, le manque clair de perspective, des mots d'ordres intéressants (Lors de la présidentielle, c'était une horreur) et surtout le fait que la droite a passé son temps à vouloir détruire l'organisation pour rejoindre Mélenchon... Fait que l'édifice s'est cassé la gueule. Bref, le NPA actuellement, c'est une LCR Avec un peu de peinture quoi. Dommage pour les perspectives et pour les militants, qui sont souvent des gens sincères et avec plein de bonne volonté. Le trotskysme s'est foutu et à mon avis, le Front de Gauche va aussi se lézarder.

Pendant ce temps, j'attends avec impatience que le PCMF et les autres se fédèrent pour créer une structure capable d'accueillir les révolutionnaires. Let's test maoism ! study 
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Actualité NPA - Page 3 Left_bar_bleue0/0Actualité NPA - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Geporle Lun 14 Oct - 0:13

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, mais moi quand je le dis, Georges me traite de frontiste et de vilaine personne d'extreme droite, avec toi il lui sera plus difficile de sortir ce genre de conneries, je laisserai donc le soin à Georges de te répondre. Smile 

Geporle
Postulant
Postulant

Messages : 330
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Camarade Troska Lun 14 Oct - 1:00

Il va dire que je suis stalinien.
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Actualité NPA - Page 3 Left_bar_bleue0/0Actualité NPA - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Geporle Lun 14 Oct - 11:32

Aprés, pour me faire l'avocat du diable, là où je comprends Besancenot et les leaders du NPA, c'était de faire un gros bloc anti-capitaliste indépendant du PS, c'est en cela que le NPA n'a jamais voulu se joindre au FdG, jugé comme étant un allié du PS.

Geporle
Postulant
Postulant

Messages : 330
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Camarade Troska Lun 14 Oct - 13:24

Le problème, c'est que ce 'bloc anti-capitaliste' il s'est fourvoyé dès le départ, par manque de perspective claire. Et le FDG a été présent et à avancé des mots d'ordres qu'auraient du avoir le NPA : Par exemple "Prenez le pouvoir". Dans la bouche de Mélenchon, ça sonne faux. Dans celle de Besancenot, ça aurait pu avoir un autre effet.
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Actualité NPA - Page 3 Left_bar_bleue0/0Actualité NPA - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Geporle Jeu 17 Oct - 16:57

Le FdG doit surtout son "succès" à la personnalité de Melenchon, enlevez Melenchon au fdG et mettez-y un Alexis Corbière ou un Pierre Laurent, et le FdG redescendra au niveau où était le PCF avant.

Le NPA a toujours refusé de rentrer au sein du FdG, car le PCF et le PG, les deux principales entités formant le FdG, n'ont jamais voulu rompre avec le PS, condition sine qua non pour que le NPA intègre le FdG.

Aprés l'echec du NPA réside en effet dans une ligne peu claire, contradictoire, aux actions et combats contestés au sein de l'extreme gauche et au sein même du NPA qui a subi scission et claquages de portes à répétition de responsables, le NPA est passé de 9500 membres à ses débuts à 2500/3000 selon les sources aujourd'hui, soit moins que du temps de la LCR, où sont passés les 6 à 7000 personnes perdues? Au FdG pour la plupart si l'on en croit certains articles et le FdG lui même qui a annoncé avoir reçu énormément d'anciens militants NPA dans ses rangs.


Geporle
Postulant
Postulant

Messages : 330
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Torchwood Jeu 17 Oct - 17:00

le père Mélenchon a fait une sortie superbe lors d une interview sur BFM.

qu est ce qu il ferait pas pour faire parler de lui.

je le cite : au dela de la loi des hommes il y a la loi du coeur..

mdr11 

et il veut faire croire ensuite que les lyceens se sont ralliés à sa demande de manif'..

oui oui oui.. en attendant les infos sur le Kosovar menteur et frappeur d'enfant arrivent.. chouette bonhomme et on veut garder ca ??

sérieusement..
Torchwood
Torchwood
Maître
Maître

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Camarade Troska Jeu 17 Oct - 17:13

Tous les lycéens sont des gôchistes ? ça en fait du monde à rééduquer les mecs ! fou11 

le NPA est passé de 9500 membres à ses débuts à 2500/3000 selon les sources aujourd'hui, soit moins que du temps de la LCR, où sont passés les 6 à 7000 personnes perdues? Au FdG pour la plupart si l'on en croit certains articles et le FdG lui même qui a annoncé avoir reçu énormément d'anciens militants NPA dans ses rangs.
C'est en grosse partie, ça. Disons qu'une assez grande majorité de la 'droite', c'est à dire la GA qui est actuellement eu FdG, sabotait les campagnes du NPA et faisait campagne systématiquement pour le FdG. Donc ça a été un mal pour un bien quelque part, même si on peut vraiment se demander si le NPA n'est pas qu'une voie de garage en plus, dans le paysage politique français, qui plus est à l'extrême gauche.

Le trotskisme est une plaie, particulièrement en France. Cela se confirme encore et encore.
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Actualité NPA - Page 3 Left_bar_bleue0/0Actualité NPA - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Jean Bart Jeu 17 Oct - 17:40

Torchwood a écrit:
le père Mélenchon a fait une sortie superbe lors d une interview sur BFM.

qu est ce qu il ferait pas pour faire parler de lui.

je le cite : au dela de la loi des hommes il y a la loi du coeur..

mdr11 

et il veut faire croire ensuite que les lyceens se sont ralliés à sa demande de manif'..

oui oui oui.. en attendant les infos sur le Kosovar menteur et frappeur d'enfant arrivent.. chouette bonhomme et on veut garder ca ??

sérieusement..
Serais-tu anti-ces-mythes ? Shocked 
Jean Bart
Jean Bart
Administrateur

Messages : 4868
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 79
Localisation : Braunau/Inn (Autriche)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Torchwood Jeu 17 Oct - 17:43

il est Juif le papa Mélech' ..?

j ai un doute la.
Torchwood
Torchwood
Maître
Maître

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Jean Bart Jeu 17 Oct - 17:50

Torchwood a écrit:il est Juif le papa Mélech' ..?

j ai un doute la.
B'en, comme Valls d'Espagne....Very Happy 
Jean Bart
Jean Bart
Administrateur

Messages : 4868
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 79
Localisation : Braunau/Inn (Autriche)

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Torchwood Jeu 17 Oct - 17:51

catho pur souche le papa Valls
Torchwood
Torchwood
Maître
Maître

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Actualité NPA - Page 3 Empty Re: Actualité NPA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum