Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Météorites sur la Lune : un autre problème ?

Aller en bas

Météorites sur la Lune : un autre problème ?  Empty Météorites sur la Lune : un autre problème ?

Message par Gonzo Lun 27 Mai - 15:58

Météorites sur la Lune : un autre problème ?  Highres_00000402503512.jpg.1000x297x1


A quel point le problème des météorites sur la Lune est-il dangereux ? La Russie mais aussi d’autres pays du monde ont des projets créer des bases lunaires habitées. Mais les agences spatiales préfèrent de ne pas trop parler des dangers qu’encourent les futurs habitants de ces bases. Une météorite tombée récemment sur la Lune a démontré la réalité de l’existence de ces dangers-là.


La météorite est tombée sur la partie invisible de la Lune. Vue depuis la Terre, la lumière de l’explosion était comparable à celle d’une étoile de magnitude 4. La collision s’est produite le 17 mars mais la NASA ne l’a annoncé que récemment. Les chercheurs ont fait les calculs pour établir les dimensions de la météorite : jusqu’à 50 cm de taille, pesant 40 kg, avec la vitesse de plus de 25 km/sec. La collision a dégagé une énergie équivalente à une exposition de 5 tonnes du TNT et a créé un cratère 20 mètres de diamètre.

C’est la plus grosse des quelques 300 météorites tombées sur la Lune depuis 2005 lorsqu’a été lancé un programme de surveillance du satellite de la Terre. Imaginez ce qui va se passer, si une météorite de 40 kg percute une base lunaire ! N’oublions pas qu’à la différence de la Terre la Lune n’a pas de l’atmosphère qui pourrait diminuer l’énorme vitesse de la météorite.

Si toute la surface de la Lune est criblée de cratères, la probabilité qu’une grande météorite tombe sur un point précis est quasi-nulle, est convaincu Vladimir Sourdine du département d’astronomie de la faculté de physique de l’Université d’Etat de Moscou. De petits fragments de la taille d’une tête d’allumette sont beaucoup plus dangereux. Ils brûlent dans l’atmosphère de la Terre mais atteignent la surface lunaire. Ces petits fragments peuvent endommager des équipements ou même briser un scaphandre d’astronaute. Heureusement, il n’y a pas d’accidents de la sorte lors des missions Apollo dans les années 1960-1970, poursuit Vladimir Sourdine.

« Les astronautes ont alors passé en tout environ une semaine et demie et il n’y a pas eu d’accidents avec les météorites. Mais si on y crée une base permanente, ce sera mieux qu’elle soit souterraine, c’est-à-dire à 2 ou 3 mètres de profondeur, ce qui la protégera des micrométéorites. Et celles-ci, il y en aura certainement, si on reste sur la Lune pendant plusieurs années. Là-bas, il est facile de creuser, le sol peut être déplacé facilement parce que la gravité y est faible ».

Les cratères faits par les météorites tombées récemment sont très profonds. On peut donc y trouver des échantillons géologiques intéressants. C’est à proximité de ces cratères qu’il vaut mieux implanter une base, ajoute Vladimir Sourdine.

Les chercheurs réfléchissent sur encore un autre phénomène : l’explosion sur la Lune a coïncidé avec une période où beaucoup de météorites ont tombé sur la Terre. Les météorites en question étaient de grande taille et ne brûlaient pas toutes dans l’atmosphère. Selon une hypothèse, la Terre et son satellite naturel traversent régulièrement un gigantesque champ d’astéroïdes.
Boris Pavlichtchev

LavoixRusse
Gonzo
Gonzo
Chef
Chef

Messages : 1919
Date d'inscription : 09/12/2012

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Météorites sur la Lune : un autre problème ?  Left_bar_bleue0/0Météorites sur la Lune : un autre problème ?  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum