Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Projet de Code de Procédure Pénale

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Mar 9 Juil - 21:42

Chers asprirants au poste de Président du Tribunal,
 
Vous êtes invités à soumettre ici à vos électeurs votre projet de Code de Procédure Pénale afin qu'ils puissent juger de vos capacités en matière juridique.
 
Marquis,
Commissaire.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Mar 9 Juil - 23:55

Ouah!!! Ben là tu ne passe pas par quatre chemins Very Happy  Very Happy 
J'attends de voir
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Maika Mer 10 Juil - 8:42

En d'autres termes, le Commissaire Marquis cherche à inciter les candidats à s'exprimer sur leur vision du Tribunal et de son règlement.

Chaque candidat, même, d'ailleurs, chaque citoyen peut donner son point de vue sur le sujet.

Les exemples de réflexion peuvent être très vastes : que doit-on modérer à l'intérieur du Tribunal ? Dans quel ordre s'exprime-t-on lors d'un procès ? Combien de jurés ? quand sont-ils convoqués ?, etc...
Maika
Maika
Expert
Expert

Messages : 1036
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Mer 10 Juil - 10:10

Je ne pense pas que le nombre de jurés relève de cette loi.

Cela relève plutôt d'une loi en amont sur le mode de désignation et les attibutions du personnel judiciaire.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Jeu 11 Juil - 20:22

Allez : je suis candidat


Code de procédure pénale

Article premier : du dépôt de plainte


Tout citoyen du Forum France peut porter plainte contre une intervention écrite ou technique qu’il estime en infraction avec les lois du Forum France.

La plainte se fait dans la rubrique « Dépôt de Plainte » du Palais de Justice par ouverture d’un sujet comportant un lien vers l’intervention litigieuse.

Pour les litiges d’ordre technique, si la production d’un lien est impossible, la description du fait suffit.

Les interventions de tiers sont autorisées dans les sujets du dépôt de plainte.

Pour donner lieu à un procès, la plainte doit être déclarée recevable par l’un ou l’autre de ces magistrats : le PT, le VPT, le Procureur, un JCS

Elle peut être également déclarée recevable par deux jurés.

Les parties désignent leurs avocats puis le juge prenant l’affaire en charge verrouille le sujet.

Si l’accusation désire retirer sa plainte après le verrouillage du sujet, elle peut demander un déverrouillage par mp au juge en charge de l’affaire ou retirer sa plainte après l’ouverture du procès.

Article deuxième : de l’ouverture du procès

Le juge en charge de l’affaire ouvre un sujet dans la rubrique « Procès » du Palais de Justice.

Le sujet comprend :
- les noms des plaignants et les noms des accusés
- les noms des avocats choisis par les parties pour leurs plaidoiries.
- l’article de loi relatif au délit jugé

Le juge convoque ensuite les parties par mp.

Le procès peut être ajourné sine die si la partie plaignante n’a pas répondu dans les 24 heures.

Article troisième : du déroulement du procès

L’accusation plaide en premier.

La défense répond.

L’accusation peut ensuite présenter ses objections à la plaidoirie de la défense.

La défense peut ensuite réfuter les objections de l’accusation.

Les jurés peuvent ensuite poser des questions aux parties.

Les JCS peuvent souligner des points litigieux de la procédure pouvant donner lieu à appel.

Article quatrième : de la conclusion du procès

Les jurés se retirent pour délibérer en rubrique « délibérations ».

Le président du jury donne la conclusion des jurés dans le sujet du procès.

Cette conclusion comprend l’établissement des culpabilités et les peines requises.

Le juge prononce la condamnation et clôt le procès.


Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Ven 12 Juil - 0:43

Ton code de procédure pénale est insuffisant et il manque des choses qui figuraient dans mon projet et qui relèvent du code de procédure pénal (qui ne se limite pas au déroulé du procès)
Mais si tu préfères le tien ...je m'incline
GIBET
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 1:03

Et bien si : la procédure se limite au déroulement du procès.

Car lorsque j'étais PAN et que je collaborais avec Librekom comme PT, les jolies lois sur le mode de désignation du personnel judiciaire n'empêchaient pas l'arbitraire de procès qui n'étaient pas alors encadrés par ce genre de règlement.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Ven 12 Juil - 1:29

Je te renvoyais au code de procédure pénal que j'ai pratiqué ...il ne se limite pas au déroulé du procès.
Ça c'est un vade mecum pour débutant et pas un code de procédure pénale

Mais tu peux faire ce que bon te semble. J'ai dit ce que j'avais à dire en tant que juriste mais en tant que membre de ce forum cela ne me soucie pas
GIBET
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 9:14

GIBET a écrit:Ça c'est un vade mecum pour débutant et pas un code de procédure pénale

Nous sommes sur un forum de moins de cent membres et non dans une société de plusieurs millions d'individus.

Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Maika Ven 12 Juil - 9:54

J'ai lu (rapidement) les deux, il y a d'excellents passages dans les deux - évidemment. On pourrait peut-être essayer de faire une synthèse de vos deux textes ?

Si vous donnez un accord de principe, je peux m'y pencher volontiers.
Maika
Maika
Expert
Expert

Messages : 1036
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 11:03

Mais Gibet a fait un HS en faisant un texte général sur la justice dans lequel il expédie en quelques lignes ce que je développe ici.

Nos textes ne sont pas contradictoires mais relèvent de questions différentes.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Ven 12 Juil - 15:43

C'est pourquoi je suis d'accord avec Maïka qu'il faut les complémentariser...c'était le sens de mon aide. Apporter une pierre à Marquis pour qu'il pose les siennes
Mais il a décidé que ce serait l'un (le sien ) et pas l'autre
Je te fais confiance Maïka pour faire une synthèse des deux textes

J'ai du mal, à comprendre pourquoi Marquis a décidé de tout faire tout seul sans consulter personne. A ce compte là inutile qu'on vienne!!
GIBET


Dernière édition par GIBET le Ven 12 Juil - 20:01, édité 1 fois
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 15:53

Mais tu ne critiques pas ce code de procédure : tu le mélanges avec un texte sur la composition du tribunal.

Ce n'est pas la même chose.

Alors peut-être faut-il aussi revoir la composition du Tribunal mais c'est un autre sujet.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Ven 12 Juil - 16:00

Le code d'organisation judiciaire fait partie du code de procédure (pénale ou civile)

Je t'invite amicalement à consulter le Dalloz (j'ai tous les codes) pour te faire une opinion

Sans faire trop compliqué il faut que tout ce qui n'est pas propre aux sanction proprement dites qui constituent le code pénal ...soient intégré dans le code de procédure pénal

Ainsi on simplifiera le code pénal

GIBET
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 16:17

Le Dalloz est adapté à une société plus complexe que celle de ce forum.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Maika Ven 12 Juil - 16:36

Gibet n'a pas tort pour le coup, un peu de souplesse ne fait de mal à personne. Marquis n'a pas tort pour le coup, il ne faut tout mélanger ni complexifier.

De l'art de la synthèse, chers camarades.
Maika
Maika
Expert
Expert

Messages : 1036
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Ven 12 Juil - 20:02

Marquis a écrit:Le Dalloz est adapté à une société plus complexe que celle de ce forum.
C'est vrai mais c'est quand même le meilleur exemple de compétence. Notre code ne fera pas 800 pages rassures-toi  Very Happy

Cher Maïka le diplomate: il faudra bien mettre tout de ce qui concerne l'organisation du tribunal et les avocats quelque part. Le mettre dans un code de procédure pénal qui ne s'étoffe que de quelques articles n'alourdit rien
En revanche cela assouplira le code pénal proprement dit qui lui ne devrait avoir que la liste délits et des crimes et le niveau des sanctions

Ainsi sans alourdir un texte (le code de procédure) on allège le second (le code pénal)

Mais s'il faut négocier la logique et la cohérence à chaque fois je crois que je vais utiliser mes journées et soirées à pêcher les Bigorneaux et vous laisser jouer tous les deux tout seuls à votre réorganisation. Je vais faire comme Robinson - Kimon et Lotor... me retirer pour réfléchir mais moi ce sera en regardant le bouchon voguer au fil des vagues!
Very Happy  Very Happy  Very Happy 
GIBET
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par robinson Ven 12 Juil - 20:18

Je ne suis pas fâché de ne rien comprendre à la magistrature ! Je ne suis même pas sûr de comprendre pourquoi vous n'êtes pas tout à fait d'accord.
robinson
robinson
Chef
Chef

Messages : 1714
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 78

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 20:32

Gibet fait référence à un autre texte posté je ne sais plus où.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Ven 12 Juil - 20:33

C'est sans doute parce que mes explications ne sont pas claires!
Nul n'est parfait ...mais je ne suis juriste que depuis 1973 alors je dois progresser ...tandis que je pêche les Bigorneaux depuis 1952 alors là je suis un expert!
Au fond ce forum à sans doute plus besoin de pêcheurs de bigorneaux que d'un juriste
Je suis volontaire!!

Projet de Code de Procédure Pénale 9k=

 Réponse à Marquis: ben oui le même sujet à démarré sur deux posts..alors je m'efforce de suivre!
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 20:57

Tu as effacé tes remarques sur l'autre.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Ven 12 Juil - 21:01

Marquis a écrit:Tu as effacé tes remarques sur l'autre.
Absolument pas je ne touche strictement à rien ni en modération , ni au TA (que je ne vais même pas voir) ni en édition de mes propres textes (sauf correction de fautes de frappe à cause de mes doigts qui ont du rhumatisme déformant ... de vieux!)
Et ça je puis le jurer sur la Bible de Robinson ou le NT de Merl1 (je peux même cracher Very Happy )
GIBET
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 22:06

Voici la littérature de Gibet :
 
PROJET DE CODE DE PROCEDURE PENALE
Article 1 : composition du Tribunal

Le Tribunal est composé du Président du Tribunal, et du Vice-président, qui sont les magistrats permanents . Le Président du Tribunal nomme deux magistrats pris parmi les citoyens du forum qui siègent jusqu’à la fin du mandat du Président du Tribunal


Article 2 : la présidence et la Vice-présidence du Tribunal

Le Président du Tribunal (et en son absence le Vice Président ) à compétence seul pour déclarer une plainte recevable ou non et, par suite seul pour ouvrir le procès, dont il dirige les débats. Quand il juge l’instruction du procès suffisante et ayant entendu obligatoirement toutes les parties , il met au voix la sentence qu’il propose et après avis majoritaire de l’ensemble du Tribunal il proclame la sentence à (ou aux) accusé(s.) Il met en œuvre les sanctions décidées.
Il est aidé dans cette présidence par un Vice-président qui peut assurer le remplacement du Président.

Article 3 : le Procureur

Le Procureur requiert au nom du ministère public. Il peut déposer plainte et requérir une sanction dans son réquisitoire conclusif. Ce poste est tenu par un commissaire si la nature du procès le justifie. Il n’est pas présent à chaque procès et n’est donc pas un magistrat siégeant dans la délibération.[/font]
Article 4 : les juges

Les juges nommés sont au nombre de deux
Les juges nommés par le Président du Tribunal doivent connaître la loi pénale du forum.
Les juges doivent obligatoirement  siéger pour chaque affaire et prévenir le Président du Tribunal en cas d'absence prolongée. Le juge sera alors remplacé définitivement.

Les juges peuvent intervenir lors d'un procès en questionnant l'accusé ou le plaignant
A l'issue du procès, chaque juge approuvera ou désapprouvera les propositions soumises au vote par le Président du Tribunal. Un juge refusant la peine proposée par le PT doit à son tour en proposer une appuyé par le Code Pénal.

Un juge peut être révoqué par le Président du Tribunal, à condition que cette révocation soit fondé sur un cas de force majeure et justifiée publiquement. Le juge révoqué peut faire appel de cette décision devant la Cour Suprême

Article 5 : les avocats

Un membre peut devenir avocat uniquement s’il est sollicité comme tel par un accusé ou par un plaignant. Un accusé ou un plaignant ne peut demander l’aide que d’un seul avocat.
La demande d’avocat est satisfaite de plein droit  sauf si le membre sollicité décline la demande
A la fin du procès le mission d’avocat disparaît
Quand un avocat est choisi par un accusé ou un plaignant c’est l’avocat seul qui assure la défense et l’accusé et le plaignant se limite seulement à répondre aux questions des magistrats
Un avocat peut toutefois être récusé à tout moment par celui qui l’a mandaté. Mais dans ce cas il ne peut plus demander  les services d’un autre avocat

Article 6 : dépôt de plainte

Tout membre désirant déposer une plainte doit le faire dans la partie  adéquate en ouvrant un nouveau sujet avec le pseudo exact de l'accusé.
Pour être recevable, une plainte doit être déclarée telle par le président du tribunal.
La procédure suivante est alors appliquée:

1 - L'application du code pénal du forum est la garantie d'égalité de tous les citoyens devant la justice et la marque du renoncement à l'arbitraire
2 - Le Président du Tribunal, aussi bien au moment de la recevabilité de la plainte que du procès rappelle obligatoirement les textes du code pénal qui sont invoqués pour l'affaire en cause en cause.
3 - Le déroulement du procès suit l'ordre suivant:
a - On entend le plaignant puis l'accusé d'abord
b - les juges posent ensuite des questions
c - le Président du Tribunal sera l'avant dernier et s’appuiera impérativement sur des textes du code pénal pour rappeler quelle peine sera mise en délibération
d - l 'accusé aura la parole en dernier au titre de la défense
e - les juges se retireront et voteront sur une proposition claire de responsabilité et de sanction exprimée par le PT en séance. La décision collégiale s'appuiera sur les textes du code pénal et argumentés. Elle peut être différente de la peine évoquée par le PT s’il est retenu des circonstances atténuantes ou aggravantes
f – La Cour Suprême demandera communication des argumentations du Tribunal ; en cas d’appel du jugement

Article 7: Appel à la CS
Toute décision de justice peut être déféré en appel à la CS dans un délai de 48h00 du prononcé de la sentence portée à la connaissance du condamné. Si la CS casse le jugement elle statue par substitution en dernier ressort
La Cour Suprême peut se saisir elle même des jugements rendus en défaut du droit pénal du forum : en cas d’erreur ou d’inapplication d’un droit (doit pénal, non respect des droits de la défense)
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Marquis Ven 12 Juil - 22:08

Et revoici la mienne :

Code de procédure pénale

Article premier : du dépôt de plainte


Tout citoyen du Forum France peut porter plainte contre une intervention écrite ou technique qu’il estime en infraction avec les lois du Forum France.

La plainte se fait dans la rubrique « Dépôt de Plainte » du Palais de Justice par ouverture d’un sujet comportant un lien vers l’intervention litigieuse.

Pour les litiges d’ordre technique, si la production d’un lien est impossible, la description du fait suffit.

Les interventions de tiers sont autorisées dans les sujets du dépôt de plainte.

Pour donner lieu à un procès,  la plainte doit être déclarée recevable par l’un ou l’autre de ces magistrats : le PT, le VPT, le Procureur, un JCS

Elle peut être également déclarée recevable par deux jurés.

Les parties désignent leurs avocats puis le juge prenant l’affaire en charge verrouille le sujet.

Si l’accusation désire retirer sa plainte après le verrouillage du sujet, elle peut demander un déverrouillage par mp au juge en charge de l’affaire ou retirer sa plainte après l’ouverture du procès.

Article deuxième : de l’ouverture du procès

Le juge en charge de l’affaire ouvre un sujet dans la rubrique « Procès » du Palais de Justice.

Le sujet comprend :
- les noms des plaignants et les noms des accusés
- les noms des avocats choisis par les parties pour leurs plaidoiries.
- l’article de loi relatif au délit jugé

Le juge convoque ensuite les parties par mp.

Le procès peut être ajourné sine die si la partie plaignante n’a pas répondu dans les 24 heures.

Article troisième : du déroulement du procès

L’accusation plaide en premier.

La défense répond.

L’accusation peut ensuite présenter ses objections à la plaidoirie de la défense.

La défense peut ensuite réfuter les objections de l’accusation.

Les jurés peuvent ensuite poser des questions aux parties.

Les JCS peuvent souligner des points litigieux de la procédure pouvant donner lieu à appel.

Article quatrième : de la conclusion du procès

Les jurés se retirent pour délibérer en rubrique « délibérations ».

Le président du jury donne la conclusion des jurés dans le sujet du procès.

Cette conclusion comprend l’établissement des culpabilités et les peines requises.

Le juge prononce la condamnation et clôt le procès.
Marquis
Marquis
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par GIBET Sam 13 Juil - 0:45

Merci Marquis
Qui les avait effacées?
En tout cas je propose la synthèse de nos deux textes complémentaires:

******************************************************************************************************

Code de procédure pénale

Article premier : du dépôt de plainte


Tout citoyen du Forum France peut porter plainte contre une intervention écrite ou technique qu’il estime en infraction avec les lois du Forum France.

La plainte se fait dans la rubrique « Dépôt de Plainte » du Palais de Justice par ouverture d’un sujet comportant un lien vers l’intervention litigieuse.

Pour les litiges d’ordre technique, si la production d’un lien est impossible, la description du fait suffit.

Les interventions de tiers sont autorisées dans les sujets du dépôt de plainte.

Pour donner lieu à un procès,  la plainte doit être déclarée recevable par l’un ou l’autre de ces magistrats : le PT, le VPT, le Procureur, un JCS

Elle peut être également déclarée recevable par deux jurés.

Les parties désignent leurs avocats puis le juge prenant l’affaire en charge verrouille le sujet.

Si l’accusation désire retirer sa plainte après le verrouillage du sujet, elle peut demander un déverrouillage par mp au juge en charge de l’affaire ou retirer sa plainte après l’ouverture du procès.

Article deuxième : de l’ouverture du procès

Le juge en charge de l’affaire ouvre un sujet dans la rubrique « Procès » du Palais de Justice.

Le sujet comprend :
- les noms des plaignants et les noms des accusés
- les noms des avocats choisis par les parties pour leurs plaidoiries.
- l’article de loi relatif au délit jugé

Le juge convoque ensuite les parties par mp.

Le procès peut être ajourné sine die si la partie plaignante n’a pas répondu dans les 24 heures.

Article troisième : du déroulement du procès

L’accusation plaide en premier.

La défense répond.

L’accusation peut ensuite présenter ses objections à la plaidoirie de la défense.

La défense peut ensuite réfuter les objections de l’accusation.

Les jurés peuvent ensuite poser des questions aux parties.

Les JCS peuvent souligner des points litigieux de la procédure pouvant donner lieu à appel.

Article quatrième : de la conclusion du procès

Les jurés se retirent pour délibérer en rubrique « délibérations ».

Le président du jury donne la conclusion des jurés dans le sujet du procès.

Cette conclusion comprend l’établissement des culpabilités et les peines requises.

Le juge prononce la condamnation et clôt le procès

Article  cinquième : De la composition du Tribunal


Le Tribunal est composé du Président du Tribunal, et du Vice-président, qui sont les magistrats permanents . Le Président du Tribunal nomme deux magistrats pris parmi les citoyens du forum qui siègent jusqu’à la fin du mandat du Président du Tribunal

Article sixième  : la présidence et la Vice-présidence du Tribunal

Le Président du Tribunal (et en son absence le Vice Président ) à compétence seul pour déclarer une plainte recevable ou non et, par suite seul pour ouvrir le procès, dont il dirige les débats. Quand il juge l’instruction du procès suffisante et ayant entendu obligatoirement toutes les parties , il met au voix la sentence qu’il propose et après avis majoritaire de l’ensemble du Tribunal il proclame la sentence à (ou aux) accusé(s.) Il met en œuvre les sanctions décidées.

Il est aidé dans cette présidence par un Vice-président qui peut assurer le remplacement du Président.

Article septième : le Procureur

Le Procureur requiert au nom du ministère public. Il peut déposer plainte et requérir une sanction dans son réquisitoire conclusif. Ce poste est tenu par un commissaire si la nature du procès le justifie. Il n’est pas présent à chaque procès et n’est donc pas un magistrat siégeant dans la délibération.[/font]

Article huitième : les juges


Les juges nommés sont au nombre de deux

Les juges nommés par le Président du Tribunal doivent connaître la loi pénale du forum.

Les juges doivent obligatoirement  siéger pour chaque affaire et prévenir le Président du Tribunal en cas d'absence prolongée. Le juge sera alors remplacé définitivement.

Les juges peuvent intervenir lors d'un procès en questionnant l'accusé ou le plaignant

A l'issue du procès, chaque juge approuvera ou désapprouvera les propositions soumises au vote par le Président du Tribunal. Un juge refusant la peine proposée par le PT doit à son tour en proposer une appuyé par le Code Pénal.

Un juge peut être révoqué par le Président du Tribunal, à condition que cette révocation soit fondé sur un cas de force majeure et justifiée publiquement. Le juge révoqué peut faire appel de cette décision devant la Cour Suprême

Article neuvième : les avocats


Un membre peut devenir avocat uniquement s’il est sollicité comme tel par un accusé ou par un plaignant. Un accusé ou un plaignant ne peut demander l’aide que d’un seul avocat.

La demande d’avocat est satisfaite de plein droit  sauf si le membre sollicité décline la demande

A la fin du procès le mission d’avocat disparaît

Quand un avocat est choisi par un accusé ou un plaignant c’est l’avocat seul qui assure la défense et l’accusé et le plaignant se limite seulement à répondre aux questions des magistrats

Un avocat peut toutefois être récusé à tout moment par celui qui l’a mandaté. Mais dans ce cas il ne peut plus demander  les services d’un autre avocat

Article dixième : de l' Appel à la CS


Toute décision de justice peut être déféré en appel à la CS dans un délai de 48h00 du prononcé de la sentence portée à la connaissance du condamné. Si la CS casse le jugement elle statue par substitution en dernier ressort

La Cour Suprême peut se saisir elle même des jugements rendus en défaut du droit pénal du forum : en cas d’erreur ou d’inapplication d’un droit (doit pénal, non respect des droits de la défense)

***************************************************************


Voila un texte assez complet pour que les justiciables connaissent le fonctionnement de la procédure judiciaire de la plainte à l'appel, ainsi que ses droits à la défense.
GIBET


Dernière édition par GIBET le Sam 13 Juil - 1:24, édité 3 fois
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 76
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Projet de Code de Procédure Pénale Left_bar_bleue0/0Projet de Code de Procédure Pénale Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Projet de Code de Procédure Pénale Empty Re: Projet de Code de Procédure Pénale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum