Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Journée de commémoration.

+4
GIBET
Charles Pasqua
Camarade Troska
Melle Sandra
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Journée de commémoration.

Message par Melle Sandra Jeu 27 Juin - 15:12

Je demande aux autorités du forum de définir une date afin de célébrer la mémoire du chien Prix. Voici les faits :



Rendons hommage à ce chien condamné à mort par le fanatisme révolutionnaire !


Rue Saint-Nicaise vivait un invalide nommé Prix. Il fut accusé de "manœuvres contre-révolutionnaires" et condamné à mort le 17 novembre 1793 (27 brumaire an II). Il vivait avec un chien qui fut accusé de partager les opinions "réactionnaires" de son maître et d’aboyer de façon hostile à l’approche des "habits bleus" des soldats de la République.

Les archives nationales conservent le dossier du Tribunal révolutionnaire traitant de cette affaire, avec le procès-verbal suivant :

"Au nom de la Loi, Aujourd’hui vingt-huit brumaire, l’an deuxième de la République Française une et indivisible. En vertu d’un jugement rendu par le tribunal révolutionnaire établi par la loi du 4mars, qui condamne le nommé Prix, dit Saint-Prix, portant peine de mort, également par ledit jugement que le chien dudit Saint-Prix serait assommé, que ledit tribunal ayant envoyé les ordres en conséquence au Comité de surveillance de la section des Tuileries. Ledit comité désirant mettre à exécution ledit ordre, et en vertu de l’arrêté dudit comité, nous nous sommes transportés, nous, Claude-Charles Georges, commissaire dudit comité, accompagné du citoyen Pierre-Louis Hosteaux, inspecteur de police, dans une maison appelée "Le combat du Taureau", tenue par la citoyenne Macquart, où étant nous avons trouvé la citoyenne Macquart, et après lui avoir exhibé l’ordre dont nous sommes porteurs, en l’invitant de nous représenter ledit chien mentionné ci-dessus, à quoi elle s’est soumise, nous avons de suite requis le citoyen Bonneau, sergent de la section des Arcis, de garde au poste du Combat, pour être présent à l’exécution du dit ordre ; nous avons, au désir du tribunal, assommé en sa présence le chien du sus désigné. De tout ce que dessus, nous avons dressé procès-verbal, après en avoir donné lecture en présence des personnes sus désignées, qui l’ont reconnu véritable et ont signé avec nous : Bonneau, sergent de poste ; femme Macquart ; Georges, commissaire ; Hosteaux.

Pour copie conforme à l’original ; signé : Charvet, secrétaire."
Melle Sandra
Melle Sandra
Troll
Troll

Messages : 436
Date d'inscription : 28/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Camarade Troska Jeu 27 Juin - 16:24

Commémorer quoi ? Je ne comprends pas...
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Invité Jeu 27 Juin - 16:30

Henri de Navarre a écrit:signé : Charvet

Le mec d'Alerte à Malibu ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Invité Jeu 27 Juin - 17:23

Henri de Navarre a écrit:Je demande aux autorités du forum de définir une date afin de célébrer la mémoire du chien Prix. Voici les faits

Monsieur de Navarre, bien que les auteurs de cet acte de barbarie m'inspirent la plus grande horreur, ne trouvez-vous pas un peu cruel d'encombrer les antichambres du pouvoir avec de telles demandes ? Very Happy


Mab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Melle Sandra Ven 28 Juin - 0:19

Ma chère Mara,

La Maison Royale défend également les valeurs de l'écologie, et par conséquent s'intéresse beaucoup au sort réservé à nos amis les bêtes. Commémorer le martyr d'un chien mis à mort par le fanatisme me semble aussi important que de commémorer la prise de la bastille, acte plus symbolique qu'héroïque, si on y regarde de prêt.
Melle Sandra
Melle Sandra
Troll
Troll

Messages : 436
Date d'inscription : 28/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Invité Ven 28 Juin - 7:33

Henri de Navarre a écrit:Commémorer le martyr d'un chien mis à mort par le fanatisme me semble aussi important que de commémorer la prise de la bastille, acte plus symbolique qu'héroïque, si on y regarde de prêt.

Je suis absolument d'accord avec vous sur le principe, monsieur de Navarre, mais je pense au nombre de jours dans l'année qui ne seront plus suffisants pour nous rappeler les chiens écrasés quotidiennement sur nos autoroutes, routes et chemins de campagne...
Et les chats ? Combien furent brûlés avec leurs sataniques maitresses ?


Mab -inutile d'y penser, je suis ignifugée-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Charles Pasqua Ven 28 Juin - 10:20

Cela part d'une bonne idée, le PPF ayant une grande ouverture à une droite écologique (et oui la gauche n'a pas le monopole des verts), mais le problème est la, si on fête tous les chiens, chat mort à cause d'une erreur, ou d'un régime, on ne s'en sort plus, mais cela partait d'une bonne intention.
Charles Pasqua
Charles Pasqua
Sage
Sage

Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par GIBET Ven 28 Juin - 14:35

Les procès intentés aux animaux étaient des procès dans lesquels l'accusé était un animal qui se voyait reprocher un délit, un crime ou un dommage comme il l'aurait été à un être humain, en principe seul sujet de droit ou justiciable.
Ainsi, au Moyen Age et bien après, on condamna à la potence ou au bûcher des vaches, ou des truies. De même, l'Église étendit ses excommunications des hommes aux animaux : rats, mouches, sauterelles, taupes, poissons, ; tout membre de la faune pouvait y succomber.

C'est ainsi qu'en 1405 à Gisors un bœuf fut pendu pour ses démérites. Pareillement, à Beauvais en 1499, un taureau fut condamné à la pendaison pour avoir par furiosité occis un jeune homme de 15 ans. Le 27 mars 1567 à Senlis, une truie dévore un enfant. Elle expie ce forfait par la mort. Voici un extrait de la sentence : « Les informations faictes pour raison du dict cas interrogatoire des dicts Louis Mathieu et sa femme, avec la visitation faicte de la dicte truye, à l'instant du dict cas advenu et tout considéré en conseil, il a été conclu et advisé par justice que pour la cruauté et férocité commise par la dicte truye, elle sera exterminée par mort et pour ce faire sera pendue par l'exécuteur de la haulte justice en ung arbre estans dedans les fins et mottes de la dicte justice, sur le grand chemin rendant de Saint Firmin au dict Senlis.

Dans une étude qui a pour titre les Animaux en Justice, de E de Kerdariel, nous trouvons cette anecdote invraisemblable et pourtant authentique : «Barthélemy Chassanée, mort 1er président du parlement de Provence  se fit connaître très jeune, en défendant les rats du diocèse d'Autan . Il sut montrer dans cette circonstance tant d'éloquence et d'habileté que ce procès lui valut une grande célébrité. C'est ainsi que l'assignation étant régulière en la forme, il obtint pourtant qu'on l'annulât sous prétexte que, l'action intentée intéressant tous les rats, il était illégal d'en citer seulement quelques-uns. Adoptant ses motifs, le juge enjoignit de réassigner les rats par l'entremise des curés de chaque paroisse d'Autun, à l'aide d'une publication faite au prône. Fier de son succès, Chassanée ne s'arrêta pas là. Il parvint à démontrer que les délais pour comparaître, quoique considérables, n'étaient pas encore suffisants, il s'étendit sur la distance, véritablement longue, pour les courtes pattes de ses clients ; il supputa les difficultés du voyage ; montra les chats du voisinage guettant leurs proies ; indiqua les tours et détours nécessaires. Bref sur ce point aussi il eut gain de cause et l'on prorogea le terme de la comparution. »


Finalement les Républicains ne firent que copier la justice du Roy et les décisions de l'église qu'ils constatèrent pendant des décennies, et crurent bien de reproduire. De biens mauvais exemple il est vrai qui méritent peu de considération et encore moins des commémorations!!  Very Happy  Very Happy 

GIBET
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 77
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Charles Pasqua Ven 28 Juin - 15:23

Ah bah si je devais commémoré tout ce que j'ai mangé comme viande, j'en mange quasi une fois par jour...
Charles Pasqua
Charles Pasqua
Sage
Sage

Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Invité Ven 28 Juin - 15:27

Scipion84 a écrit:Mon pépère dans cet ordre d'idée je propose qu'on commémore la mort de tous les poulets, lapins et canards que nous avons dégusté en nous pourléchant les babines, acte au combien barbare !
Tiens ce midi, me suis encore tapé la kikisse d'un poulet fermier rôti à la broche... Assassin ! j'ai honte !


Rassure moi, tu ne manges pas ton chien ? Embarassed 


Mab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Camarade Troska Ven 28 Juin - 16:57

Cela part d'une bonne idée, le PPF ayant une grande ouverture à une droite écologique (et oui la gauche n'a pas le monopole des verts)
Faudra m'expliquer comment le capitalisme pourra un jour être école, dans sa logique supra-productiviste. Ah oui sinon, le premier parc naturel et de protection de l'environnement, c'est Lénine qui l'a crée, en 1919, dans l'extrême orient soviétique.

Je dis ça...
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Merl1 Ven 28 Juin - 17:59

Vous vous rappelez l'article du Lys Noir sur la décroissance, l'écologie et les pétasses à smartphone ? C'était amusant je trouve plus le lien...

EDIT: Ah...Si en page 22

http://fr.scribd.com/doc/146658260/Le-Lys-noir-7-juin-2013
Merl1
Merl1
Administrateur

Messages : 5741
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par GIBET Ven 28 Juin - 19:08

Je n'ai rien trouvé à votre lien sur le décroissance?
GIBET
GIBET
Maître
Maître

Messages : 2208
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 77
Localisation : Finistère

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Charles Pasqua Ven 28 Juin - 20:28

Camarade Troska a écrit:
Cela part d'une bonne idée, le PPF ayant une grande ouverture à une droite écologique (et oui la gauche n'a pas le monopole des verts)
Faudra m'expliquer comment le capitalisme pourra un jour être école, dans sa logique supra-productiviste. Ah oui sinon, le premier parc naturel et de protection de l'environnement, c'est Lénine qui l'a crée, en 1919, dans l'extrême orient soviétique.

Je dis ça...
Bizarre, le premier à été fait sous le gouvernement indépendant du général Pasquale Paoli qui était réactionnaire...
Charles Pasqua
Charles Pasqua
Sage
Sage

Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Camarade Troska Ven 28 Juin - 20:30

Ah ? Tu me files des infos sur ça ?
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Charles Pasqua Ven 28 Juin - 21:07

Lénine aussi ?
Charles Pasqua
Charles Pasqua
Sage
Sage

Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Camarade Troska Ven 28 Juin - 22:01

En 1919, Lénine fonde la première réserve naturelle dans le sud de l’Oural à des fins exclusives d’étude scientifique (Ce dernier exemple en fera bondir plus d’un).

http://www.le-militant.org/Militant/Theorie/Entrees/2013/1/28_Marx_ecologiste.html

Mais j'avais trouvé les infos dans un bouquin, mais je ne l'ai plus pour le moment.

Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Briard Ven 28 Juin - 22:34

Mara-des-bois a écrit:
Scipion84 a écrit:Mon pépère dans cet ordre d'idée je propose qu'on commémore la mort de tous les poulets, lapins et canards que nous avons dégusté en nous pourléchant les babines, acte au combien barbare !
Tiens ce midi, me suis encore tapé la kikisse d'un poulet fermier rôti à la broche... Assassin ! j'ai honte !


Rassure moi, tu ne manges pas ton chien ? Embarassed 


Mab

Y a longtemps qu'il l'a digéré voyons MAB Very Happy 
Briard
Briard
Expert
Expert

Messages : 1139
Date d'inscription : 12/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Charles Pasqua Sam 29 Juin - 8:55

Camarade Troska a écrit:
En 1919, Lénine fonde la première réserve naturelle dans le sud de l’Oural à des fins exclusives d’étude scientifique (Ce dernier exemple en fera bondir plus d’un).

http://www.le-militant.org/Militant/Theorie/Entrees/2013/1/28_Marx_ecologiste.html

Mais j'avais trouvé les infos dans un bouquin, mais je ne l'ai plus pour le moment.

Y'a juste sur Marx qui avait une pensée écologiste, mais pas Lénine.
Charles Pasqua
Charles Pasqua
Sage
Sage

Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Camarade Troska Sam 29 Juin - 9:15

Tu le fais exprès là.

En 1919, Lénine fonde la première réserve naturelle dans le sud de l’Oural à des fins exclusives d’étude scientifique (Ce dernier exemple en fera bondir plus d’un).

NON MAIS ALLO ?
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Charles Pasqua Sam 29 Juin - 9:38

Source ?
Charles Pasqua
Charles Pasqua
Sage
Sage

Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Invité Sam 29 Juin - 9:44

Charles Pasqua a écrit:Source ?

Nabilla.


Mab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Charles Pasqua Sam 29 Juin - 9:52

Bah elle a une chose commune avec Troska : la bétise.
Charles Pasqua
Charles Pasqua
Sage
Sage

Messages : 3129
Date d'inscription : 27/05/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Camarade Troska Sam 29 Juin - 10:06

Dit-il, alors que je le poutre sans arrêt. (Et il va venir chialer dans trois, deux, un... Very Happy)

Charles Pasqua a écrit:Source ?
Mais quel golbut, c'est la page d'avant...
Camarade Troska
Camarade Troska
Maître
Maître

Messages : 2378
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 33
Localisation : ELSASS

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Journée de commémoration. Left_bar_bleue0/0Journée de commémoration. Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Journée de commémoration. Empty Re: Journée de commémoration.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum