La Russie se dotera d'un réseau de bornes d’urgence le long des routes
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La Russie se dotera d'un réseau de bornes d’urgence le long des routes
LavoixRusse.
Le dispositif des bornes d’urgence ERA-GLONASS sera mis en service au début de l’année prochaine. Ces systèmes sont en service depuis longtemps dans de nombreux pays. En Europe, ce système s’appelle eCall, au Brésil - SIMRAV, et aux États-Unis - NG 9-1-1. La Russie se servira de l’expérience de ses homologues étrangers, mais il va falloir prendre en compte la spécificité de l’infrastructure russe pour la création de ce système. Le budget du projet représente 4 milliards d'euros.
Le système ERA-GLONASS permettra d’améliorer la sécurité sur les routes russes. En cas d’accident, un terminal spécial installé dans un véhicule devrait transmettre une information sur le temps et le lieu de l’accident au poste de contrôle. Ce service sera gratuit. Les propriétaires des véhicules devront juste installer à leurs frais les terminaux équipés de modules de téléphonie mobile un récepteur GLONASS. L’équipement coûtera environ 4 000 roubles (soit environ 100 euros). Le système ERA-GLONASS permet de réduire le temps de recherche et définir le lieu où se situe le véhicule impliqué dans l’accident, explique Igor Kherech.
« Lorsqu’un accident s’est produit, les automobilistes ont souvent du mal à situer le lieu où cela se trouve. La composante télématique de cette assistance est extrêmement importante. L'opérateur peut situer exactement le lieu de l’accident. Parfois, ce problème peut être résolu à distance, et parfois – non. Il peut alors décider s’il faut envoyer un véhicule sur place ».
Un problème important réside dans l’aide aux victimes. Le système « 112 » du ministère des Situations d’urgence est spécialement créé à cet effet. En cas de nécessité, le signal est transmis vers un centre d’urgence, d’où les ambulances peuvent être envoyées. Cela permettra d'économiser jusqu'à 30 % du temps et sauver environ 4 000 personnes par an. A l’avenir, ERA-GLONASS pourra également fournir ses services d’aide à l’étranger.
« Le système est conçu de telle sorte qu'il peut être compatible avec le système européen eCall », raconte Alexeï Tsydenov, le vice-ministre russe des Transport. « Ainsi, les véhicules russes qui entrent sur le territoire de l’Union européenne peuvent également utiliser ce service ».
Toutefois, même au sein des pays d’Europe les standards varient. Chacun des 26 pays a sa propre approche. En ce sens, la Russie et d'autres membres de l'Union douanière, le Kazakhstan et la Biélorussie, ont également exprimé leur désir de participer au projet pour essayer de trouver une solution commune à ce problème, soulignent les experts. La création du système russe aura pour conséquence l’introduction de nouveaux standards techniques, affirme le président du partenariat à but non lucratif GLONASS Alexandre Gourko.
« Compte tenu de la spécificité de l'infrastructure russe, nous avons introduit des améliorations, notamment un canal pour les SMS et un réseau d’infrastructure virtuelle. Cela garantit une meilleure couverture et une fiabilité du système. En outre, un budget spécial a été alloué pour installer ce système le long des routes. Nous espérons que d'ici à la fin de l'année, cela sera terminée ».
A partir de 2015, le système ERA-GLONASS devra être obligatoirement installé sur les nouveaux véhicules, camions et autobus. A partir de 2017, tous les véhicules de ces catégories seront équipés avec des terminaux ERA-GLONASS.
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