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L'Islam a des savants formidables !

3 participants

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L'Islam a des savants formidables ! Empty L'Islam a des savants formidables !

Message par Merl1 Jeu 19 Fév - 21:15

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Message par Jean Bart Ven 20 Fév - 8:10

Merl1 a écrit:

Un Galilée arabe ? Shocked
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Message par Ganem Jeu 26 Nov - 13:29

Al Kanz

Qui se cache derrière Al-Kanz ?

Créé en 2006 par Fateh Kimouche, le blog Al-Kanz est aujourd’hui l’un des sites incontournables de la « muslimsphère » française. Assez représentatif d’une génération très préoccupée par la question du halal.

Lorsque l’on tape « date fin ramadan 2014 » sur Google, la première occurrence n’est ni le site de la mosquée de Paris, ni celui de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), mais le blog Al-Kanz.org.

Al-Kanz (trésor en arabe) est un des piliers de la « muslimsphère ». L’équipe de choc derrière cette réussite  ? Une seule personne : Fateh Kimouche, un barbu geek stakhanoviste, fils d’ouvriers né dans la Drôme, porte le projet à lui tout seul, de l’écriture des papiers à la sélection des annonceurs.

Le site se présente comme une sorte de 60 Millions de consommateurs version halal, visant à aider les musulmans à remplir leur chariot en déjouant les pièges du marketing. En 2011, il révèle la présence de porc dans des saucisses halal Herta. L’affaire crée un certain ramdam, le blog s’affirme définitivement comme une figure incontournable de la blogosphère musulmane.
« Agressif » ou « fondant de gentillesse »

Hyperactif sur les réseaux sociaux, Fateh Kimouche s’y montre particulièrement militant  : appel au boycott de l’émission « Pékin Express » tournée en Birmanie (où les musulmans sont cibles d’attaques de la part des bouddhistes), dénonciation systématique de l’islamophobie, relai vindicatif des manifestants pro-Gaza...

L'Islam a des savants formidables ! Fateh_kimouche

Le journaliste Claude Askolovitch a croqué le personnage dans « Nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas » (éd. Grasset, septembre 2013) :

  « Il est agressif parfois, et parfois fondant de gentillesse [...] On se dispute aussi, quand ses véhémences le dépassent. »

Informer les jeunes musulmans

Sur Al-Kanz, les questions abordées s’éloignent régulièrement du thème officiel de la consommation. Le blog s’aventure ainsi fréquemment sur un terrain plus strictement religieux.

« Pour répondre à leurs questions sur la religion, beaucoup de jeunes musulmans pratiquants se détournent des sources d’informations traditionnelles, comme la mosquée de Paris, au profit d’Internet », explique Amel Boubekeur, chercheuse en sociologie à l’EHESS.

  « Ils vont se renseigner sur des sites qui n’ont pas forcément de caution religieuse. »

Dieudonné dénoncé, des lecteurs bousculés

Récemment, Al-Kanz a pris activement position pour la méthode traditionnelle de détermination du début de ramadan par l’observation de la lune, contre la méthode de calcul astronomique prônée par l’UOIF. Querelle de chapelle pour les non-initiés, il s’agissait selon lui d’un véritable enjeu politique.

« Il faut y voir une volonté d’hégémonie de l’UOIF. Cette décision est purement démagogique », nous affirme-t-il.

  « C’est comme si une association catholique décidait que la messe serait le vendredi matin. On va changer des règles et on va introduire une dose de science pour ensuite laisser penser qu’il s’agit d’une querelle entre les modernes et les anciens.

  Alors quand SaphirNews [un site d’actualité musulman] leur sert la soupe, je le dénonce. »

Al-Kanz s’attaque également à des sujets plus généraux, quitte à bousculer quelque peu ses lecteurs. C’est ainsi que Fateh Kimouche s’est fait traiter de « vendu au Crif [Conseil représentatif des institutions juives de France, ndlr] et à Israël » pour avoir dénoncé l’antisémitisme de l’humoriste Dieudonné.
Le halal, un mode de vie « comme le bio »

Plus récemment, il a provoqué une polémique sur Facebook avec un article invitant les hommes à profiter du ramadan pour changer leurs habitudes et prendre part aux tâches ménagères.
L'Islam a des savants formidables ! Fateh_kimouche2

Il raconte :

  «  J’ai eu l’idée d’Al-Kanz quand j’étais en thèse de philo. Je travaillais sur l’individu chez Platon, et les questions que je me posais étaient aisément applicables à la place des musulmans en France.

  Je voulais questionner la place du Français musulman, et j’ai pris le steak halal comme prétexte. »

Il se lance donc dans un blog dédié au halal sous toutes ses formes. Pour lui, il ne s’agit pas d’une méthode d’abattage, mais d’un mode de vie. Dès lors, le marché du halal ne concerne plus seulement l’alimentation, mais également l’habillement, la finance, le tourisme… «  Le halal, c’est comme le bio  », insiste-t-il. Une éthique.

  «  En matière de tourisme par exemple, on privilégie des hôtel all-inclusive qui offrent la possibilité de manger halal, qui proposent des piscines séparées, avec un Coran dans la chambre, éventuellement une mosquée…  »

« Une dichotomie entre licite et illicite »

« Al-Kanz défend une approche littéraliste de l’islam », explique le sociologue Samir Amghar, auteur de « L’Islam militant en Europe » (éd. Infolio, juin 2013). « Cette approche n’empêche pas la bonne citoyenneté », précise-t-il d’emblée, donnant pour exemple la participation du site au débat public. Elle est assez caractéristique d’une importante frange de la communauté musulmane, qui vit la religion de manière « non pas spiritualiste, mais à travers une dichotomie entre halal et haram, licite et illicite », poursuit le chercheur.

Cette façon de réguler toutes les sphères de la vie quotidienne par le prisme du halal ne fait pas forcément l’unanimité parmi les musulmans. Ainsi Amal, jeune cadre parisienne, ne se reconnaît pas dans ce qu’elle appelle «  l’orthopraxie  » diffusée par Al-Kanz. Bien que musulmane pratiquante, elle est gênée par ce discours. « C’est le site préféré de mes cousines », sourit-elle.

  « Je trouve bien qu’il existe, parce qu’il répond clairement à un besoin pour une certaine catégorie de musulmans, mais je n’en fais pas partie. »

L’islam sur Internet ? Parfois « flippant »

«  Vouloir “halaliser” tout ce qui bouge, ça n’a pas de sens », abonde Malika, une jeune diplômée, également pratiquante.

  « Il ne faut pas croire que ce blog représente tous les musulmans de France. »

La jeune fille évite de toute façon de s’en remettre à Internet quand il s’agit de religion. « Chercher un truc sur l’islam sur Internet, c’est comme taper tes symptômes sur Doctissimo », plaisante-t-elle. « C’est rarement utile, souvent flippant. »

Cependant, s’il s’en fait l’écho sur son site, Fateh Kimouche n’est pas l’instigateur de cette « halalisation » généralisée. Il surfe sur une tendance amorcée il y a plusieurs années par les professionnels du marketing et tente de démêler le bon grain de l’ivraie, pour éviter aux musulmans que cette question préoccupe de manger du « faux » halal, tout en mettant en avant les entrepreneurs honnêtes.
Un modèle économique original

« Ce site se positionne sur un segment nouveau en France  : exploiter le potentiel commercial des musulmans pratiquants », explique Nikos Smyrnaios, docteur en sciences de l’information et spécialiste des enjeux socio-économiques de l’internet. « Voir la religion comme un segment commercial, c’est quelque chose de courant dans le monde anglo-saxon, mais c’est tabou ici, à cause du poids de la laïcité notamment ».

Le chercheur souligne également l’originalité du modèle économique d’Al-Kanz. Le blog propose en effet une activité de conseil aux entreprises qui souhaitent s’adresser à un public musulman.

  « On constate aujourd’hui que les sites ne sont pas rentables avec la seule publicité. Lui, il crée un site qui va générer une sorte de crédibilité pour ensuite vendre des services. Il monnaie son influence pour faire du consulting. C’est un modèle qui marche. »

En 2009 (ses comptes n’ont pas été publiés depuis), la société déclarait un chiffre d’affaires de 40 000 euros. Interrogé sur son chiffre d’affaires actuel, Fateh Kimouche n’a pas souhaité répondre.
La mouche qui tourne autour de l’éléphant

Si les revenus publicitaires ne suffisent pas à financer le site, les annonceurs ne semblent pas manquer  : créateurs de voiles, voyagistes halal… Fateh Kimouche assure refuser l’écrasante majorité des demandes, privilégiant les marques les plus éthiques. « Je refuse tout ce qui est soda, fast-food », explique-t-il. « J’accepte tout ce qui est propre, que ce soit musulman ou pas. » Une manière pragmatique de défendre ses valeurs.

  «  Dès lors que vous savez que vous avez cette capacité d’influence, vous agissez. Grâce à Internet, chaque individu est comme un mégot mal éteint dans une forêt en plein été. Plutôt que d’attraper de front Goliath, je fais comme la mouche qui tourne autour de l’éléphant…  »

Et Goliath, ce n’est pas seulement le méchant capitalisme qui voudrait faire manger du porc estampillé halal à des musulmans mal informés. C’est également l’intelligentsia des plateaux télé, qui donne trop souvent de l’islam une représentation fausse.
Un problème « médias »

Il fustige l’inculture des journalistes en matière d’islam, qui permet selon lui à n’importe quel contresens de passer « comme une lettre à la Poste ». Parmi ses cibles préférées, Dounia Bouzar, Gilles Kepel, Jean-Charles Brisard… Il se désole :

  « C’est à cause de ces gens-là que mon voisin va croire que je vais mettre une bombe dans le métro parce que je porte une barbe. Mon rêve serait de faire du fact-checking à chaque fois qu’ils ouvrent la bouche. »

Lorsque l’on demande à Fateh Kimouche s’il n’y a pas un « spécialiste » qui trouve grâce à ses yeux, il répond « si, mais il est mort ». L’heureux élu  ? Bruno Etienne, sociologue et politologue, spécialiste de l’anthropologie du fait religieux, et décédé en 2009.

Loin d’être complaisant, l’auteur d’ « Islam, les questions qui fâchent » (éd. Bayard, janvier 2003) était apprécié de Kimouche pour son professionnalisme et sa connaissance pointue de son sujet. A écouter le créateur d’Al-Kanz, personne n’est digne de se revendiquer son héritier.

A écouter
Ganem
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Habitué
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Date d'inscription : 25/06/2014
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http://yacoub.eklablog.com/accueil-c24696500

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