Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

«Charlie Hebdo»: «Montrer la une, je le devais à mes camarades tombés sous les balles», réagit Caroline Fourest

2 participants

Aller en bas

«Charlie Hebdo»: «Montrer la une, je le devais à mes camarades tombés sous les balles», réagit Caroline Fourest Empty «Charlie Hebdo»: «Montrer la une, je le devais à mes camarades tombés sous les balles», réagit Caroline Fourest

Message par Merl1 Jeu 15 Jan - 18:27

Contrairement aux médias français, les médias anglo-saxons (et en particulier les chaînes de télévision) sont très réticents à l’idée de montrer la une du nouveau numéro de Charlie Hebdo. C’est le cas de Sky News, chaîne d’information en continu britannique, qui n’a pas hésité à interrompre son interview en duplex avec la journaliste Caroline Fourest, ancienne contributrice du journal satirique, lorsque celle-ci a brandi le numéro 1178 à l’antenne avec une nouvelle caricature de Mahomet.


Aviez-vous prévu de montrer la une de Charlie avant même d’être en direct?


J’ai enchaîné beaucoup d’interviews pour plusieurs télés du monde entier. Toute la journée j’ai halluciné de constater que les journalistes américains et anglais décrivaient cette couverture sans la montrer. Que les médias ne montrent pas cette couverture douce innocente, ça me sidère. Quand je me suis retrouvée en direct [sur Sky News], c’était assez réfléchi, même si j’ai eu peu de temps pour le faire.

Aviez-vous anticipé cette réaction de la part de Sky News?

Je ne pensais pas que je serais coupée à l’antenne. C’est d’une violence inouïe et d’une hypocrisie absolue. Cela va au-delà de la liberté de l’expression, c’est un refus d’informer. Il y a aussi cette espèce de philosophie que je considère comme raciste et exotique qui considère que tous les musulmans du monde ne sont pas capables de regarder un dessin de Charlie Hebdo.

C’était indispensable pour vous de brandir cette une à la télévision britannique, que vous saviez opposée à son exposition à l'antenne?

C’est quelque chose que je devais à mes camarades tombés sous les balles des djihadistes. Si tous les journaux du monde avaient montré les caricatures danoises en 2006, ils ne seraient pas morts. Pour moi c’est la fin de la démocratie si au nom d’un interdit religieux imaginaire on se refuse à informer sur l’événement le plus important du moment. C’est encore plus grotesque à l’heure d’Internet.

http://www.20minutes.fr/television/1517787-20150115-charlie-hebdo-montrer-devais-camarades-tombes-sous-balles-reagit-caroline-fourest
Merl1
Merl1
Administrateur

Messages : 5741
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
«Charlie Hebdo»: «Montrer la une, je le devais à mes camarades tombés sous les balles», réagit Caroline Fourest Left_bar_bleue0/0«Charlie Hebdo»: «Montrer la une, je le devais à mes camarades tombés sous les balles», réagit Caroline Fourest Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

«Charlie Hebdo»: «Montrer la une, je le devais à mes camarades tombés sous les balles», réagit Caroline Fourest Empty Re: «Charlie Hebdo»: «Montrer la une, je le devais à mes camarades tombés sous les balles», réagit Caroline Fourest

Message par Jean Bart Jeu 15 Jan - 23:00

Pôve Caroline !!! Very Happy
Jean Bart
Jean Bart
Administrateur

Messages : 4868
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 79
Localisation : Braunau/Inn (Autriche)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum