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Le but de l’école n’a jamais été d’instruire, mais de forger des hommes fidèles au régime

4 participants

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Message par Merl1 Jeu 27 Sep - 22:03

Le but de l’école n’a jamais été d’instruire, mais de forger des hommes fidèles au régime

Jean-Baptiste Noé, docteur en histoire, écrivain, enseignant d’histoire et de géographie dans un collège privé sous contrat et dans un lycée hors contrat, déclare au blog de la liberté scolaire :

Le but de l’école n’a jamais été d’instruire, mais de forger des hommes fidèles au régime 6a00d810

"La première solution est d’abandonner l’idéologie, qui est le moteur constant de l’éducation publique en France depuis Jules Ferry. Les politiques éducatives ne cherchent pas à établir le meilleur système scolaire possible, elles ne cherchent pas à instruire, à transmettre, à former des hommes, elles cherchent à suivre une ligne idéologique. Sous la IIIe République, c’était la défense de la République laïque. Aujourd’hui, c’est la défense de la citoyenneté, de ce qui est appelé le « vivre ensemble » et le relativisme culturel. C’est pourquoi je ne crois pas que l’école républicaine ait échoué où qu’elle connaisse une crise, car le but de l’école, tel qu’il a été défini par Ferry et ses successeurs, n’a jamais été d’instruire et d’éduquer, mais de créer des républicains et de forger des hommes fidèles au régime. En cela, elle a très bien réussi. Le mécontentement sur l’école vient de ce malentendu : les parents pensent que l’école publique a été créée pour instruire leurs enfants, alors que ce n’est pas le cas. Quand Jules Ferry devient ministre, l’illettrisme est pratiquement vaincu, il y a des écoles dans tous les villages, et plus de la moitié des enfants vont à l’école gratuitement. C’est le succès des politiques éducatives menées depuis le début du XIXe siècle. [...]

http://www.liberte-scolaire.com/tribunes-libres-et-interviews/il-faut-refonder-le-systeme-sur-le-triple-principe-de-la-liberte-financiere-scolaire-et-pedagogique/
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Message par Itt Jeu 27 Sep - 22:43

L'école est surtout la pour former de bons salariés, avant même de former de bons citoyens. Tu peut avoir des diplômes sans être un bon cityen, tu ne peut pas les avoirs sans être un bon salarié.

Après le collège quand tu va au lycée pro on ne te dit plus "Ne fait pas ça ce n'est pas bien/ce n'est pas une attitude sociable ..." on te dit "Tu croit que tu vas trouver un travail en agissant comme ça/Ton patron il te dira quoi si t'arrive en retard ..."
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Message par Merl1 Ven 28 Sep - 7:00

Vous aussi vous avez été à la garderie républicaine jusqu'au bac ? Forcément tomber dans la marmite "marxisante" c'est facile en cour de route. Y rester après c'est déjà pathologique.

Désinformation sur l’école : vers un « grand remplacement » du personnel « enseignant »

La désinformation sur l’école est essentielle au maintien du système actuel. La désinformation se focalise sur la notion de « refondation » de l’école ; celle-ci est comprise par beaucoup comme une restauration de l’école traditionnelle. Il n’en est rien.

Il s’agit, au contraire, de parachever la suppression d’un enseignement par discipline au profit d’un enseignement par « activités ». De même le débat sur les postes est biaisé : l’opinion croit que les socialistes vont rétablir les postes d’enseignant supprimés par le gouvernement précédent. Tel n’est pas le cas. Les nouveaux postes, ainsi créés, vont bénéficier à des « assistants d’éducation » et à des « auxiliaires de vie scolaire individualisés » dans le cadre d’une institution scolaire transformée en « lieu de vie », sinon garderie. Pour les enseignants aussi, le temps du grand remplacement est venu ! Claude Meunier-Berthelot fait le point pour Polémia.

Sont-elles rassurantes, les annonces de création de postes depuis que Vincent Peillon a pris la tête du ministère de l’Education ! 1000, 6000, 60.000… enfin ! C’est un festival de chiffres qui pourraient fleurer bon une renaissance de l’Ecole d’autant que le ministre de l’Education accompagne ses discours de sa tonitruante volonté de « refondation » du système éducatif qui donnerait quasiment à penser qu’il aurait l’intention de redonner du lustre à cette ruine qu’est devenue l’Education nationale.

Encore faudrait-il savoir ce qu’il appelle « refondation » de l’Ecole.

Petite précision sémantique : la « refondation » n’est pas la restauration

En réalité, la « refondation » du système éducatif n’a rien à voir avec sa « restauration ».

Cette « refondation » de l’Ecole n’est pas nouvelle ; elle n’est pas une création originale de Vincent Peillon qui en prend seulement le relais puisqu’elle a pour base la réforme révolutionnaire de Claude Allègre de 1999 sur laquelle tous les ministres se basent depuis, pour la mettre en œuvre et métamorphoser ainsi l’Institution scolaire en lieu de vie. [...]

Claude Meunier-Berthelot
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Message par Camarade Troska Ven 28 Sep - 9:22

Forcément tomber dans la marmite "marxisante" c'est facile en cour de route
Trololo.

C'est parfaitement normal, quand on incorpore la critique marxiste de l'idéologie et de la relation infra/superstructure, on fini clairement par voir clairement que "l'école", n'est rien d'autre qu'une volonté des républicain mené par Ferry pour remplacer l'enseignement religieux par un autre enseignement religieux... Suffit d'aller au texte, Ferry engueule les curés d'avoir provoqué la Commune, donc faut passer par une autre façon d'intégrer la populace et la plèbe pour qu'elle soit docile.

Lavez votre linge sale en famille les mecs, vous avez voulu la république pour la mettre au peuple, en lui laissant le "jouet". Cool
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Message par Merl1 Ven 28 Sep - 9:23

J'étais chez les curés, la musique n'était pas la même...
Surtout dans les activités péri-scolaires, n'aller pas voir des trucs graveleux ou pire républicains...
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Message par Camarade Troska Ven 28 Sep - 10:10

En effet, ça se touchait la nouille et ça se pense supérieur.
Je garde un mauvais souvenir de l'instruction républicaine, je suis pour l'éducation populaire de toute façon, ni chez les curés, ni chez les instit'.
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Message par Marechal Louis Ven 28 Sep - 13:23

L'école est surtout la pour former de bons salariés, avant même de former de bons citoyens. Tu peut avoir des diplômes sans être un bon cityen, tu ne peut pas les avoirs sans être un bon salarié.
parce que t'as été en lycée pro, sinon ailleur on bouffe que du "le systeme c'est bien, les nazis sont mechant, le capital c'est bien, repetez après moi ..." même à bac+huitre.

C'est parfaitement normal, quand on incorpore la critique marxiste de l'idéologie et de la relation infra/superstructure
tu fais peur à parler comme mes livres

sinon on a commencé à me parler de ses histoires d'ecole "sauvages", je trouve ça interessant, je sais t'en avais deja parlé tros' mais venant d'un anar ça passe direct dans la case "poubelle" dans ma memoire, là c'est venant d'un NS.
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Message par Camarade Troska Ven 28 Sep - 14:10

Bien évidemment Laughing
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Message par Itt Ven 28 Sep - 15:47

Surtout dans les activités péri-scolaires, n'aller pas voir des trucs graveleux ou pire républicains...

La petite sortie qu'on fait une fois par an ? Et encore ... Mis à part deux voyages à l'étranger les sorties périscolaires que j'ai faites elles doivent presque se compter sur les doigts d'une main.

Ca me fait un peu marrer les gens qui se croient supérieurs parce qu'ils ont fait t-elle ou t-elle école, dans ce cas ne serait-ce pas une forme de mépris de classe ?
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Message par Marechal Louis Ven 28 Sep - 15:49

l'ecole de la rue, y a que ça de vrai
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