Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Commission Cahuzac : les membres UMP rejettent le rapport final

Aller en bas

Commission Cahuzac : les membres UMP rejettent le rapport final Empty Commission Cahuzac : les membres UMP rejettent le rapport final

Message par Patriote Mar 8 Oct - 15:29

Leur réaction est nette et sans appel. Après une rentrée déjà tendue, les membres UMP de la commission parlementaire sur l'affaire Cahuzac ont fait savoir qu'ils rejetaient «en bloc» les conclusions du rapporteur socialiste de la commission, Alain Claeys, tout en faisant savoir qu'ils n'assisteraient pas à la dernière réunion de la commission, prévue ce mardi après midi

Selon eux, «le rapporteur fait délibérément fausse route afin d'éviter la mise en cause du pouvoir en place».

«Nous avons décidé de ne pas cautionner cette mascarade qui humilie le Parlement. Cette commission n'avait d'enquête que le nom», a tonné le chef de file des députés UMP, Christian Jacob. «On ne veut pas être complices d'une opération blanchisseuse», a renchéri le député de l'Yonne, Guillaume Larrivé. «Le grand dysfonctionnement, c'est au minimum qu'on a un gouvernement qui ne sait rien, qui ne voit rien et ne se pose pas de questions», a renchéri l'élu du Nord, Gérald Darmanin.

Dans son rapport, Alain Claeys conclut que «dans les semaines qui ont suivi les révélations de Mediapart (NDLR : du 4 décembre 2012), l'appareil d'Etat a réagi dans le respect de la légalité». «A compter de l'ouverture de l'enquête préliminaire (NDLR : le 8 janvier) la justice n'a été ni entravée, ni retardée», écrit encore le rapporteur.

«Les questions qui dérangent ont été évacuées»

Une conclusion qui ne satisfait pas l'UMP, qui estime que «les questions qui dérangent ont été évacuées du rapport et restent sans réponse» : «Pourquoi, alors qu'il est informé, le Président de la République n'a pas saisi la justice en décembre 2012?» «Pourquoi avoir déclenché une enquête administrative en janvier alors qu'une enquête judiciaire était en cours? Pourquoi avoir limité cette enquête administrative à la Suisse et avoir oublié Singapour (NDLR : où Jérôme Cahuzac a transféré ensuite ses fonds) alors que Mediapart mentionnait ce paradis fiscal dès le 4 décembre?» dénoncent les parlementaires.

Autant d'interrogations relayées dans l'hémicycle par Daniel Fasquelle, le député UMP qui avait questionné Jérôme Cahuzac le 5 décembre 2012. Lors de la séance des questions au gouvernement, le parlementaire d'opposition a sommé le Premier ministre de s'expliquer, dénonçant un «simulacre» de commission.


Vidalies dénonce une attitude d'«accusateur public»

«Dans cette affaire, nous avons répondu à toutes vos questions. Je regrette, M. Fasquelle que vous confondiez le rôle d'un parlementaire avec celui d'un accusateur public», a réplique le ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, avant d'accuser : «Vous êtes pour la transparence, uniquement pour vos adversaires politiques, nous sommes pour la transparence pour tous et partout.» Une «non-réponse», aux yeux de du député UMP du Rhône, Georges Fenech, pour qui «ce qui était important, c'était d'entendre le Premier ministre».

La commission était chargée d'enquêter sur l'attitude du gouvernement après la révélation par «Mediapart», le 4 décembre 2012, de l'existence d'un compte bancaire caché à l'étranger appartenant à Jérôme Cahuzac, alors ministre délégué en charge du Budget. Ce dernier a démissionné le 19 mars lors de l'ouverture d'une information judiciaire, avant d'avouer le 2 avril détenir un compte non déclaré. Il a, depuis, été mis en examen pour «fraude fiscale», «blanchiment» et «déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine par un membre du gouvernement».

Patriote
Maître
Maître

Messages : 2833
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 1939

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Commission Cahuzac : les membres UMP rejettent le rapport final Left_bar_bleue0/0Commission Cahuzac : les membres UMP rejettent le rapport final Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum