Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

3 participants

Aller en bas

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Message par Merl1 Mer 25 Sep - 13:51

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Le-cam10

"C’est avec une vive inquiétude et un étonnement croissant que depuis longtemps Nous suivons des yeux les douloureuses épreuves de l’Église [catholique allemande] et les vexations de plus en plus graves dont souffrent ceux et celles qui lui restent fidèles par le coeur et la conduite, au milieu du pays et du peuple auxquels saint Boniface a porté autrefois le lumineux message, la bonne nouvelle du Christ et du Royaume de Dieu. (…)

Lorsqu’en été 1933, Vénérables Frères, Nous acceptâmes la négociation d’un Concordat, que le gouvernement du Reich, reprenant un projet vieux de plusieurs années, Nous proposait, et quand, à votre universel contentement, Nous la terminâmes par un accord solennel, Nous étions guidé par le souci, que Notre devoir Nous impose, d’assurer en Allemagne la liberté de la mission bienfaisante de l’Église et le salut des âmes qui lui sont confiées, mais encore par le désir sincère de rendre au peuple allemand un service essentiel pour son développement pacifique et sa prospérité.

C’est pourquoi, en dépit de nombreuses et graves considérations, Nous Nous sommes alors décidé à ne pas lui refuser Notre consentement. Nous voulions épargner à Nos fidèles fils et filles d’Allemagne, dans la mesure des possibilités humaines, les angoisses et les souffrances que dans l’autre hypothèse les circonstances du temps faisaient prévoir avec pleine certitude. Nous voulions prouver à tous par des actes que, cherchant uniquement le Christ et les intérêts du Christ, Nous ne refusions pas de tendre la main pacifique et maternelle de l’Église à quiconque ne la repousse pas.

Si l’arbre de paix, planté par Nous en toute pureté d’intention dans la terre allemande, n’a pas produit les fruits que, dans l’intérêt de votre peuple, Nous désirions si ardemment, personne au monde, ayant des yeux pour voir et des oreilles pour entendre, ne pourra dire aujourd’hui que la faute en est à l’Église ou à son Chef. Les expériences des dernières années mettent les responsabilités en pleine lumière : elles révèlent des intrigues qui dès le début ne visaient qu’à une guerre d’extermination.

Dans les sillons où Nous Nous étions efforcé de semer le germe d’une paix sincère, d’autres répandirent – tel l’ " inimicus homo " [l’homme d’iniquité] de la Sainte Ecriture (Matth., XIII, 25) – l’ivraie de la méfiance, du mécontentement, de la haine, de la diffamation, d’une hostilité de principe, soit voilée soit ouverte, alimentée à mille sources et agissant par tous les moyens, contre le Christ et son Église. Eux, et eux seuls, avec leurs silencieux ou leurs bruyants complices, sont aujourd’hui responsables si, au lieu de l’arc-en-ciel de la paix, c’est l’orage des funestes luttes religieuses qui se montre à l’horizon de l’Allemagne.

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Y1p9hs10

Nous ne Nous sommes pas lassé, Vénérables Frères, de représenter aux dirigeants responsables des destinées de votre pays les conséquences qui devaient nécessairement résulter de la tolérance, et même de la faveur dont profitent de tels courants d’idées. Nous avons tout fait pour défendre la sainteté de la parole solennellement donnée et l’inviolabilité des engagements librement consentis contre des théories et des pratiques qui – au cas où elles seraient officiellement approuvées – tueraient nécessairement toute confiance, et ôteraient d’avance toute valeur à tout engagement d’honneur.

Quand une fois le temps sera venu de mettre au grand jour sous les yeux du monde ces efforts qui furent les Nôtres, tous les hommes d’intention droite sauront où chercher les défenseurs de la paix et où ses perturbateurs. Tous ceux dont l’esprit n’a pas encore perdu tout sens de la vérité, tous ceux qui conservent au fond du coeur un reste de justice, conviendront que durant ces années, difficiles et lourdes d’événements, qui ont suivi la conclusion du Concordat, chacune de Nos paroles a été prononcée, chacun de Nos actes a été accompli sous la loi de la fidélité aux traités. Mais ils devront constater aussi, non sans étonnement et réprobation profonde, comment de la part de l’autre partie contractante une interprétation qui faussait le contrat ou le détournait de son but, ou le vidait de son contenu et aboutissait finalement à sa violation plus ou moins officielle, devint la loi inavouée selon laquelle on agissait.

La modération témoignée par Nous, en dépit de tout, n’était pas inspirée par des considérations d’utilité terrestre, moins encore par une faiblesse inopportune, mais simplement par la volonté de ne pas risquer d’arracher, avec l’ivraie, quelque plante précieuse ; par l’intention de ne porter publiquement aucun jugement avant que les esprits n’en fussent venus à comprendre l’inéluctable nécessité de ce jugement ; par la résolution de ne nier définitivement la loyauté d’autrui que lorsque l’irréfutable langage de l’évidence aurait arraché le camouflage sous lequel systématiquement on dissimulait l’assaut lancé contre l’Église.

Aujourd’hui encore, où la lutte ouverte contre l’école confessionnelle, protégée pourtant par le Concordat, où la suppression du libre suffrage à ceux des catholiques qui ont le droit de veiller à l’éducation de la jeunesse, manifestent sur un terrain essentiel de la vie de l’Église la gravité impressionnante de la situation et l’angoisse sans exemple des consciences chrétiennes, le souci du salut des âmes Nous pousse à ne pas négliger les possibilités encore existantes, si minimes soient-elles, d’un retour à la loyauté et à un arrangement acceptable suivant le désir du vénérable épiscopat, Nous continuerons, sans Nous lasser, à être auprès des dirigeants de votre peuple le défenseur du droit violé et, obéissant simplement à Notre conscience et à Notre mission pastorale – sans Nous soucier du succès ou de l’insuccès immédiat,- à Nous opposer à un parti pris qui cherche, par l’emploi, ouvert ou dissimulé, de la force, à étrangler le droit garanti par les traités.

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme 68195-10

Mais le but de la présente lettre, Vénérables Frères, est autre. De même que vous êtes venus Nous faire, à Notre chevet de malade, une visite affectueuse, de même, à Notre tour, Nous Nous tournons aujourd’hui vers vous et, par vous, vers les Catholiques d’Allemagne qui, comme tous les fils souffrants et opprimés, sont plus particulièrement présents au coeur du Père Commun. En cette heure où votre foi est éprouvée, comme l’or, au feu de la tribulation et de la persécution, tant ouverte que cachée, à l’heure où votre liberté religieuse est victime d’un investissement organisé sous mille formes, à l’heure ou pèse lourdement sur vous le manque d’un enseignement fidèle à la vérité et de normales possibilités de défense, vous avez doublement droit à une parole de vérité et de spirituel réconfort de la part de celui dont le premier prédécesseur s’entendit adresser par le Sauveur cette parole si pleine : " J’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille point, et toi, à ton tour, confirme tes frères." (Luc, XXII, 32.)

Prenez garde, Vénérables Frères, qu’avant toute autre chose la foi en Dieu, premier et irremplaçable fondement de toute religion, soit conservée en Allemagne, pure et sans falsification. Ne croit pas en Dieu celui qui se contente de faire usage du mot Dieu dans ses discours, mais celui-là seulement qui à ce mot sacré unit le vrai et digne concept de la Divinité.

Quiconque identifie, dans une confusion panthéistique, Dieu et l’univers, abaissant Dieu aux dimensions du monde ou élevant le monde à celles de Dieu, n’est pas de ceux qui croient en Dieu.

Quiconque, suivant une prétendue conception des anciens Germains d’avant le Christ, met le sombre et impersonnel Destin à la place du Dieu personnel, nie par le fait la Sagesse et la Providence de Dieu, qui " fortement et suavement agit d’une extrémité du monde à l’autre " (Sagesse, VIII, 1) et conduit toutes choses à une bonne fin : celui-là ne peut pas prétendre à être mis au nombre de ceux qui croient en Dieu."

Pape Pie XI – Encyclique Mit brennender Sorge (1937)
Merl1
Merl1
Administrateur

Messages : 5741
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Left_bar_bleue0/0Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty Re: Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Message par Marechal Louis Mer 25 Sep - 14:07

c'est que du baratin, y a aucune persecution....
Marechal Louis
Marechal Louis
Maître
Maître

Messages : 2584
Date d'inscription : 10/08/2012

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Left_bar_bleue0/0Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty Re: Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Message par Jean Bart Mer 25 Sep - 14:34

Marechal Louis a écrit:
c'est que du baratin, y a aucune persecution....
Mauvaise pioche ami Merl1 !

L'Eglise catholique dans le IIIè Reich.


L'article 24 du programme de 1920,affirme la stricte neutralité religieuse
du Parti.Hitler proclame sa résolution de lutter contre l'athéisme,
son respect pour toute croyance religieuse sincère.
Il célèbre la haute valeur morale des religions.
.
Mais l'antisémitisme et le racisme,inquiètent les milieux religieux,
d'autant plus qu'après la création des Hitlerjugend et du Jungsvolk,
les enfants désertent les catéchismes et patronages catholiques
et protestants.
Toutefois,l'attitude de Hitler les remplit d'espérance.
Le 4 février 1934,première ordonnance "pour la protection du peuple allemand",
qui dissout les organisations anti-religieuses,ordonne la saisie des pamphlets
impis,signale les dangers de la Franc-maçonnerie.
Le 23 février,Goering rétablit l'enseignement religieux dans les écoles
chrétiennes prussiennes.
Les associations d'athés,la fédération de la Libre Pensée,sont interdites.
Les évêques respirent.
L'Observatore Romano félicite Hiler de la vigueur avec laquelle
il défend la morale.
Le 29 mars, les évêques réunis à Fulda désavouent leurs condamnations
antérieures.Mais une opposition de principe subsiste entre l'Eglise et le Parti.
Elle porte sur "le gouvernement même des âmes".
Toutefois sur les instances de von Papen,des négaciations s'ouvrent
pour un projet de Concordat.Le 20 juillet ce Concordat est signé.
L'Eglise reconnaît l'Etat NS.
En 33 articles,le Concordat règle la situation du catéchisme en Allemagne,
la liberté de l'Eglise est reconnue,le droit lui est laissé de règler
souverainement ses affaires intérieures.
Elle est érigée en "Corporation de Droit Public".
-Les prêtres sont dispensés de remplir des fonctions civiles.
-Leur costume est protègé,"comme l'uniforme du soldat".
-La propriété écclésiastique est reconnue.
-Le Pape garde le droit de nommer les évêques.
-Les congrégations ne sont soumises à aucune limitation.
Aux termes de l'article 32:
- le Pape interdira aux prêtres de s'occuper de politique.
- Les évêques seront tenus de prêter serment à l'Etat,avant d'entrer en fonction.
Ils s'engagent à respecter le gouvernement et à le faire respecter par les clercs.
- Les organisations religieuses ne seront respectées que si elles gardent
un caractère purement religieux.
- L'enseignement religieux catholique et les écoles catholiques sont garantis.

A l'époque et encore maintenant,l'opinion pense toujours que le gouvernement NS
était un gouvernement athé,persécutant les religions,et peut être même,
interdisant toute pratique des cultes.

Pour rectifier cette façon de voir,nous allons comparer la situation des Eglises
dans les trois pays suivants:USA,France et Allemagne.

- Aux Etats Unis, les Eglises et leurs organisations sont considérées
comme des associations privées et soumises à la législation générale
sur les sociétés et les réunions.
- Les prêtres et fonctionnaires écclésiastiques sont entretenus par les paroisses
et les communautés religieuses,qui recueillent elles-mêmes les cotisations.
- L'enseignement n'a pas lieu dans les écoles et il n'existe pas de facultés de théologie.

- En France,l'Etat et l'Eglise ont été séparés depuis 1905.
Les communes et l'Etat se sont appropriés la fortune de l'Eglise,estimée
à 600 millions de francs or.
- Pas d'enseignement religieux à l'école,pas de chaires de théologie,
dans les universités.
- Les Eglises ne reçoivent aucune aide de l'Etat.
Ce sont les fidèles qui payent.
- L'Eglise ne jouit d'aucun privilège particulier.
- Les donations sont interdites.
- Les étudiants et prêtres sont astreints au service militaire.


Voyons la situation en Allemagne nationale-socialiste
.



- Les Eglises sont des associations de Droit public.
- Le service des contributions de l'Etat perçoit les impôts pour l'Eglise.
- Les prêtres jouissent de la protection de l'Etat au même titre que
les fonctionnaires.
- Ils sont exemptés de l'obligation de remplir des fonctions publiques
et ne font pas de service militaire.
- L'enseignement religieux a lieu dans les écoles.
- Les revenus provenant de leur charge sont insaisissables.
- Aux universités,on compte 17 facultés Evangéliques et 15 facultés
Catholiques d'Etat,ainsi que des écoles de théologie.
- Les Eglises sont exemptés des impôts sur les donations et sur le chiffre d'affaires,
ainsi que de l'impôt foncier.

Les ordres religieux sont très importants:

- 600 établissements et 150 000 personnes pour les hommes et
- 6 000 établissements féminins et 100 000 pensionnaires.

Dans son discours du 30 janvier 1939 au Reichstag, Hitler,réfutant les accusations
de l'étranger sur le NS hostile à la religion,indiquait que depuis le 30 janvier 33,
le gouvernement avait mis chaque année,comme par exemple:
- en 1938 : 500 millions de RM de rentrées fiscales à la disposition des Eglises,
auxquels il fallait ajouter 85 millions des régions,et 70 millions versés par
les communes.
Les Eglises sont après l'Etat,les plus grands propriétaires fonciers.
Leurs propriétés leur rapportent un revenu complémentaire de 300 millions
de RM par an.
A cela,il faut ajouter les innombrables donations et successions
testamentaires,ainsi que le produit des quêtes.

La religion et la foi religieuse n'ont jamais été persécutées en Allemagne NS.
La seule chose que l'Allemagne interdise au clergé,c'est l'excitation contre l'Etat.
Le clergé doit se soumettre à la législation de l'Etat,même si celle-ci ne lui convient
pas,comme par exemple la question raciale.

Hitler est croyant,il croit en Dieu et en parle souvent dans ses discours.
Quant à remplacer le christianisme par une autre religion,il n'en est pas question.
Le chef de la jeunesse du Reich,déclara à l'occasion d'un congrès:

" Je n'ai pas l'intention d'ériger des autels païens dans les forêts de Germanie,
ni d'inculquer à la jeunesse le culte de Votan,ni de livrer l'Allemagne
aux tours de magie de quelques ridicules apôtres barbus"
.

L'Etat NS pense qu'il ne doit pas intervenir dans le choix religieux du peuple.
Chacun est libre d'assurer sa religion comme il l'entend.
Pour l'Etat et l'Eglise,ce qui doit compter,c'est le maintien de la santé morale
et physique du peuple.

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme 20hitl10

studyscratch

Si Hitler voulait persécuter les Catholiques,il devait persécuter sa compagne
(et future femme) Eva Braun,ainsi que ses parents et ses soeurs,
catholiques pratiquants,mais aussi le Général Léon Degrelle,fervent catholique,
et lui-même,ancien enfant de coeur,dont la mère était bonne catholique,
et se persécuter lui aussi qui avait dit:

"Je suis né catholique,je mourrai catholique..."

Ajoutons que la Bavière,le Bade,le Wurtemberg,le Palatinat,
le Tirol,etc....sont catholiques...



Connaître Hitler dans son intimité,lire un témoin "oublié" Anni Winter :

http://liberation-44.forumactif.org/t1175-lumiere-sur-un-temoin-oublieanni-winter?highlight=un+t%E9moin+oubli%E9

Que dire des SS qui se mariaient à l'église, ce fait suffit à lui-même pour avoir
un doute sur les "chambres magiques" (qui ne sont pas très catholiques...)

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Highre10

La famille dans le IIIè Reich :

http://liberation-44.forumactif.org/t1451-la-famille-dans-le-iiie-reich


Dernière édition par Jean Bart le Mer 25 Sep - 15:18, édité 1 fois
Jean Bart
Jean Bart
Administrateur

Messages : 4868
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 79
Localisation : Braunau/Inn (Autriche)

Revenir en haut Aller en bas

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty Re: Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Message par Jean Bart Mer 25 Sep - 15:00

Dans cette vidéo, Vincent Reynouard souligne le caractère essentiel du national-socialisme,
c'est-à-dire la redécouverte du Bien commun en matière de gouvernement.

Il expose minutieusement la différence qui existe entre l' "intérêt général" des démocraties
et le véritable "Bien commun".
Il démontre que le modèle de société adopté par un peuple vient,au départ,
de l'idée que l'on se fait de la création et, plus particulièrement, de l'Homme.
La République repousse l'idée d'ordre naturel et voit dans l'Homme un simple animal perfectionné ; dès lors, elle ne se préoccupe que d'assurer l'intérêt général.
Mais croire que l'Homme n'est pas là par hasard et qu'il s'inscrit dans un ordre naturel
reflet de l'ordre divin conduit naturellement à une organisation politique soucieuse
du Bien commun.

S'appuyant sur Mein Kampf, Reynouard rappelle que,contrairement aux allégations
d'une propagande mensongère,Hitler croyait en Dieu et à un "Homme, image du Seigneur":
d'où la société qu'il a bâtie et les succès qu'elle a connus.


studyscratch



Jean Bart
Jean Bart
Administrateur

Messages : 4868
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 79
Localisation : Braunau/Inn (Autriche)

Revenir en haut Aller en bas

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty Re: Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Message par Merl1 Mer 25 Sep - 17:20

C'est la position de l’Église en 1937, elle n'est pas contestable. Ce texte est adressé aux catholiques allemands de l'époque.
Ensuite la position est devenu de plus en plus diplomatique à cause de la guerre et du fait que les catholiques sont très minoritaires en Allemagne.
Merl1
Merl1
Administrateur

Messages : 5741
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : La Géhenne ou presque...

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Left_bar_bleue0/0Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty Re: Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Message par Marechal Louis Mer 25 Sep - 21:10

ils l'auraient été davantage sans l'autriche ....
Marechal Louis
Marechal Louis
Maître
Maître

Messages : 2584
Date d'inscription : 10/08/2012

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Left_bar_bleue0/0Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme Empty Re: Persécution de la Sainte Eglise par le nazisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum