Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

le ministre de l'interieur egyptien est visé

Aller en bas

le ministre de l'interieur egyptien est visé Empty le ministre de l'interieur egyptien est visé

Message par Dr.Crane Jeu 5 Sep - 18:27

Nouvelle escalade de la violence entre pro et anti-Morsi ce jeudi en Egypte. Le ministre égyptien de l'Intérieur, Mohammed Ibrahim, a échappé dans la matinée à un attentat au Caire, le premier du genre depuis plusieurs années. Après la sanglante répression menée mi-août contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi, les provocations n'ont pas cessé entre les manifestants islamistes et la police, en première ligne du conflit et dirigée par Mohammed Ibrahim.




Vers 8h30 GMT (10h30 heure française), l'attaque a visé le convoi officiel à proximité du domicile du ministre à Nasr City. De quoi déclencher la colère du gouvernement, déterminé à faire régner l'ordre. Cet «acte criminel (...) n'empêchera pas le gouvernement de faire face au terrorisme avec force et détermination et de frapper d'une main de fer quiconque menace la sécurité nationale. Et ce, jusqu'au retour de la stabilité», a assuré dans la foulée le cabinet ministériel. Selon des responsables des services de sécurité, dix officiers de police ont été blessés dans l'attentat.
S'exprimant peu après l'explosion, Mohammed Ibrahim lui-même a mis en garde contre «une vague de terrorisme». Cette escalade, a-t-il estimé, était «prévisible» et «j'avais prévenu avec la dispersion (des rassemblements pro-Morsi au Caire le 14 août qui a fait des centaines de morts, ndlr)», a-t-il assuré. Le ministre avait récemment affirmé avoir reçu des menaces de mort.

Les islamistes nie toute responsabilité

Lors de la sanglante répression menée mi-août, le ministère de Mohammed Ibrahim avait autorisé les forces de l'ordre à ouvrir le feu sur les manifestants hostiles. Plus de 2 000 d'entre eux avaient été arrêtés, dont le chef des Frères musulmans, et certains avaient même été asphyxiés au gaz lacrymogène lors d'un transfert de détenus.

L'Alliance contre le coup d'Etat, la coalition islamiste qui organise la mobilisation pro-Morsi, a condamné l'attentat «quels qu'en soient les auteurs» et réaffirmé son «approche pacifique». La Gamaa al-Islamiya, responsable de plusieurs attentats dans les années 1990, a également pris ses distances, dénonçant cet attentat et se prononçant contre le «terrorisme». Jeudi dernier, un policier et un officier ont été tués dans le Sinaï et sur la route reliant Le Caire à Ismaïliya, sur le canal de Suez.

Le président par intérim avait récemment estimé que l'état d'urgence pourrait, comme prévu, être levé mi-septembre. Mais l'attentat du Caire pourrait changer la donne. La levée de cette mesure d'exception avait été un des acquis de la révolte populaire qui avait renversé début 2011 Hosni Moubarak.

Dr.Crane
Dr.Crane
Expert
Expert

Messages : 1183
Date d'inscription : 20/07/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
le ministre de l'interieur egyptien est visé Left_bar_bleue0/0le ministre de l'interieur egyptien est visé Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum