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La famine du Grand Bond, la révolution culturelle et la réforme rurale après Mao : Les leçons du développement rural dans la Chine contemporaine

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Message par Camarade Troska Dim 1 Sep - 18:57

Un texte intéressant :

Ce texte a été traduit de l’anglais et on peut le trouver sur Internet sur le site web de China Study Group à l’adresse : http://www.chinastudygroup.org [article du 1er avril 2003] L’auteur de l’article parle de « famine du grand bond en avant » et ne semble pas au courant de la falsification statistique de certains spécialistes chinois et occidentaux qu’à révélé en particulier l’économiste indienne Utsa Patnaik : « Sur 27 millions de « décès » comptabilisés comme « victime de la famine » (période de 1959-1961), 17 millions n’étaient même pas nés ! (…) et sont comptabilisés pour grossir délibérément les chiffres. Comment cette situation absurde est-elle possible ? Parce que l’augmentation du taux de natalité et la brusque baisse du taux de mortalité sont totalisés ensemble comme « morts de la famine ». (…) la Chine était une société égalitaire et non une société capitaliste de classes. Le rationnement alimentaire mis en place n’a pas produit (..) des classes dépourvues comme les paysans pauvres qui meurent alors traditionnellement sur le bord des routes tandis que d’autres mangent en abondance dans les sociétés de classes. » (Utsa Patnaik : “On Measuring "Famine" Deaths : Different Criteria for Socialism and Capitalism?” In “People's Democracy”, September 26, 1999.)

Néanmoins, ce texte documenté de Han Dongping qui utilise des documents inédits de premières mains rejoint l’essentiel de l’analyse de Patnaik en les reliant aux suites de la Révolution Culturelle et des réformes révisionnistes après la mort de Mao. Il est d’une grande utilité pour répondre aux mensonges médiatiques occidentaux sur la soi disant « famine du communisme » pendant le Grand Bond en Avant en Chine.
Un extrait :

Comme je l’ai souligné auparavant [voir note], la plus grosse erreur de Mao au cours de sa vie fut son échec d’institutionnaliser les pratiques démocratiques développées pendant la Révolution Culturelle. [59] Il a eu dix ans pour le faire, mais il ne l’a pas fait. Bien sur, ce n’est pas une critique très juste quand on connaît la longue culture bureaucratique en Chine. Mais s’il avait réussi, Deng Xiaoping n’aurait pas pu si facilement détruit le travail qu’a fait Mao lorsqu’il était vivant. Une chose de sur, c’est que les paysans n’auraient jamais approuvé la division de la terre s’il y avait eu un référendum national à cette époque. Deng Xiaoping vint au pouvoir en 1978 selon des critères considérés unanimement comme malhonnête et immoraux par les ouvriers et les paysans chinois. Bien sur, la politique n’est pas un jeu de morale et d’honnêteté, même lorsque nous professons l’honnêteté comme la meilleure politique. Deng Xiaoping perdit le pouvoir deux fois pendant la Révolution Culturelle, et son image était fatalement ternie par les critiques de Mao sur sa politique et son caractère. Pour consolider son pouvoir après son deuxième retour, il était indispensable qu’il se disculpe. La méthode qu’il utilisa fut simple et directe : la révision du verdict du Grand Bond en Avant. En mettant tout sur le dos de Mao et ses partisans pour la famine du Grand Bond en Avant, il voulait attendre plusieurs buts politiques. Premièrement, il rendit intenable la position de ses adversaires Hua Guofeng et les autres dans le Parti Communiste qui essayèrent de l’exclure du pouvoir politique en « soutenant tous les mots et toute la politique fait pas Mao », et cela affaiblit de façon significative leur position. Deuxièmement, après avoir mis la responsabilité de la famine du Grand Bond en Avant sur Mao et ses partisans, il s’est présenté comme celui qui avait été le sauveur du peuple chinois de la famine du Grand Bond en Avant, causé par les tendances utopiques de Mao. C’était après tout lui et Liu Shaoqi qui avaient introduit les solutions pragmatiques des lopins de terre individuels à la campagne après l’échec du Grand Bond en Avant. Cette manœuvre politique à produit son effet sur les intellectuels parmi l’élite chinoise qui avait souffert pendant la Révolution Culturelle en obtenant leur soutien et sans doute en l’aidant alors à prendre le pouvoir politique en Chine. Une fois au pouvoir, Deng Xiaoping, comme Mao, senti aussi le besoin de se justifier ce qui était le retour des lopins de terre individuels à la campagne.
Source : Ici même
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Message par Torchwood Dim 1 Sep - 19:01

http://www.communisme-bolchevisme.net/

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Message par Camarade Troska Dim 1 Sep - 19:03

Ce texte a été traduit de l’anglais et on peut le trouver sur Internet sur le site web de China Study Group à l’adresse : http://www.chinastudygroup.org [article du 1er avril 2003]
zinck12

Edit : Après re-vérification, c'est .net
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