Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

La Turquie perd son influence au Liban

Aller en bas

La Turquie perd son influence au Liban Empty La Turquie perd son influence au Liban

Message par everhard Lun 19 Aoû - 9:45

La Turquie perd son influence au Liban Vvvvvv10
Deux pilotes turcs enlevés à Beyrouth : Ankara perd son influence au pays du cèdre

Après des mois d’atermoiement dans le cadre de l’affaire des otages libanais détenus en Syrie, un accord avait été conclu pour régler ce dossier. Mais les ravisseurs, manipulés par la Turquie, n’ont pas respecté leurs engagement malgré la libération par Damas de 43 détenues syriennes. La riposte n’a pas tardé : deux pilotes turcs ont été enlevés au Liban. La Turquie a décidé de retirer son contingent de la Finul et a appelé ses ressortissants à quitter le Liban. Elle vient de perdre toute son influence au pays du cèdre.
Selon une source de sécurité, quatre individus armés circulant à bord de deux voitures ont enlevé deux pilotes turcs de la compagnie aérienne Turkish Airlines qui se trouvaient dans un bus se rendant de l’aéroport de Beyrouth vers un hôtel en ville. Les deux hommes enlevés ont été identifiés comme étant le pilote Murat Aktumer et son co-pilote Murat Agca. Les sept autres passagers sont repartis vers Istanbul.
Le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, a reçu samedi l’ambassadeur de Turquie à Beyrouth, Inan Ozyildiz, au lendemain de l’enlèvement des deux pilotes. « Nous protégerons les Turcs au Liban ainsi que tous les visiteurs et tous les Libanais », a promis M. Charbel à l’issue de la réunion, condamnant le rapt des deux pilotes. Assurant que les services de sécurité ne ménagent aucun effort, le ministre a assuré que l’enquête se poursuivra et que les otages reviendront dès qu’ils seront localisés. « Le Liban refuse l’enlèvement et l’État fait tout son possible pour leur libération », a poursuivi M. Charbel.
L’ambassadeur turc, lui, n’a pas fait de déclarations. Dans des propos à la télévision turque, vendredi, il avait affirmé que « l’affaire était suivie de près » et qu’il travaillait avec « les parties libanaises pour la libération des deux pilotes ».
À la suite du rapt, Ankara a décidé de retirer, début septembre, son contingent de 250 hommes, déployé au Sud-Liban au sein de la Force des Nations unies. Seules les unités opérant dans le cadre de la force navale internationale seront maintenues.
Vendredi, la Turquie avait appelé ses ressortissants à quitter le Liban. « Au vu de la situation actuelle, il conviendra pour nos concitoyens d’éviter, sauf impératif vital, tout voyage au Liban », avait déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé sur son site Internet. « Il est conseillé à nos concitoyens se trouvant encore au Liban de rentrer en Turquie s’ils le peuvent, ou s’ils doivent rester de prendre toutes les mesures pour leur sécurité personnelle et d’être vigilants », ajoute le document.
Pour le ministre démissionnaire du Tourisme, Fady Abboud, le rapt de vendredi aura des répercussions négatives sur la situation touristique et économique du Liban. M. Abboud a néanmoins indiqué, samedi à La Voix du Liban, que les ressortissants turcs n’ont pas tous quitté le Liban. « Il y a plus de 500 touristes turcs actuellement dans le pays et des mesures de sécurité ont été prises pour leur protection », a-t-il ajouté.
Les hommes armés ont enlevé les deux pilotes de la Turkish Airlines afin qu’Ankara contraigne les rebelles syriens à relâcher neuf libanais qu’ils détiennent depuis mai 2012. Ces derniers faisaient partie d’un groupe de chiites qui avaient disparu dans la province d’Alep (nord) à leur retour d’un pèlerinage en Iran. Les femmes et deux hommes du groupe avaient été libérés.
Un groupuscule se faisant appeler "Les Pèlerins de l’imam Rida" avait revendiqué l’enlèvement. Dans un message diffusé par la chaîne de télévision al-Jadeed, les ravisseurs demandent aux autorités turques la libération des pèlerins chiites contre celle des pilotes. « Nous annonçons que le capitaine et son co-pilote sont nos invités jusqu’à la libération de nos frères, qui après avoir visité les lieux saints ont été kidnappés à Aazaz. La Turquie est directement responsable de la liberté » des otages libanais, avait affirmé le groupe.
Les familles des pèlerins ont manifesté à plusieurs reprises devant les locaux de Turkish Airlines à Beyrouth, appelant Ankara à user de son influence auprès des rebelles pour obtenir la libération de leurs proches. Les négociations pour leur libération ont jusqu’à présent échoué.
Cheikh Abbas Zogheib, chargé par le Conseil supérieur chiite de suivre l’affaire des pèlerins enlevés en Syrie, avait démenti toute implication dans l’enlèvement des pilotes de Turkish Airlines. « Mais, a-t-il ajouté, nous encourageons un tel acte car cela fait plus d’un an que nos proches sont enlevés et les Turcs continuent de jouer sur nos nerfs ». « Si la capture du pilote et du copilote vise à faire pression sur la Turquie pour accélérer la libération de nos proches, alors nous la soutenons », a-t-il poursuivi.
Le 19 juillet, Damas a accepté de libérer 43 femmes qui étaient détenues dans les prisons syriennes, dans le cadre des tractations du directeur général de la Sûreté générale libanaise, le général Abbas Ibrahim. Le noms de ces femmes figuraient sur une liste qui avait été précédemment remise par la Turquie aux autorités libanaises et le Liban attendait en échange de cette démarche la libération des neuf pèlerins enlevés à Aazaz.
Mais d’après une source gouvernementale libanaise, alors que l’accord prévoyait que tous les captifs libanais seraient libérés, pour la fête du Fitr qui marque la fin du mois du ramadan, les ravisseurs sont revenus sur leurs engagements, ne comptant libérer que deux otages libanais contre 134 femmes relâchées par le régime de Damas.

la suite ici : http://www.voltairenet.org/article179803.html
everhard
everhard
Chef
Chef

Messages : 1680
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum