Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Égypte : au moins 128 morts au Caire, couvre-feux dans plusieurs villes du pays

Aller en bas

Égypte : au moins 128 morts au Caire, couvre-feux dans plusieurs villes du pays Empty Égypte : au moins 128 morts au Caire, couvre-feux dans plusieurs villes du pays

Message par maryvette Mer 14 Aoû - 16:49

Égypte : au moins 128 morts au Caire, couvre-feux dans plusieurs villes du pays
http://www.leparisien.fr/international/egypte-la-police-tente-de-disperser-les-pro-morsi-au-moins-15-morts-14-08-2013-3052199.php

Égypte : au moins 128 morts au Caire, couvre-feux dans plusieurs villes du pays 3052907_egy903-416278-01-02_640x280


Plus d'un mois après la destitution de l'ex-président égyptien Mohammed Morsi par l'armée, le Caire est le théâtre d'un véritable bain de sang ce mercredi. Pour mater la colère des partisans de l'ancien chef de l'Etat qui manifestent massivement depuis plusieurs semaines dans la capitale, la police a lancé une vaste opération mercredi matin pour les déloger.

SUR LE MÊME SUJET

Des affrontements entre pro et anti-Morsi font au moins un mort Des affrontements entre pro et anti-Morsi font au moins un mort
VIDEOS. Egypte : la police chargée de mettre fin aux sit-in pro-Morsi VIDEOS. Egypte : la police chargée de mettre fin aux sit-in pro-Morsi
Rencontre entre le chef de l'armée et des dirigeants islamistes Rencontre entre le chef de l'armée et des dirigeants islamistes
VIDEOS. Egypte : menacés de dispersion, les pro-Morsi ne désarment pas VIDEOS. Egypte : menacés de dispersion, les pro-Morsi ne désarment pas
Le gouvernement redemande aux pro-Morsi de partir Le gouvernement redemande aux pro-Morsi de partir
EN IMAGES. Egypte : le chaos dans les rues du Caire EN IMAGES. Egypte : le chaos dans les rues du Caire
Egypte : la communauté internationale, inquiète, condamne les violences Egypte : la communauté internationale, inquiète, condamne les violences

Les forces de l'ordre ont pris d'assaut leurs deux lieux de rassemblement, la place Rabaa al-Adawiya et la place Nahda, peu après 7 heures du matin, armées de grenades lacrymogènes, d'armes automatiques et de bulldozers.

Le bilan humain de ces affrontements est encore difficile à établir. Les Frères musulmans, le mouvement islamiste dont sont issus M. Morsi et ses partisans, parlent de plus de 2 200 morts et 10 000 blessés, tandis que les autorités évoquent 95 décès à travers tout le pays, dont au moins 7 parmi les forces de l'ordre. Selon l'AFP, 124 décès ont été constatés sur la seule place Rabaa al-Adawiya et 4 sur la place Nahda.

Face à ces violences, le gouvernement a décrété l'état d'urgence, entré en vigueur dès 16 heures heure locale (même heure à Paris). Des couvre feux seront également instaurés tous les soirs et «jusqu'à nouvel ordre» au Caire et dans 11 provinces du pays, de 19 heures à 6 heures du matin heure locale, a indiqué un porte-parole du gouvernement.

>> Suivez minute par minute le déroulé des événements de la journée

17h10. Couvre-feux. Le gouvernement annonce l'instauration d'un couvre feu au Caire ainsi que 11 provinces d'Egypte de 19 heures à 6 heures du matin heure locale. Les provinces concernées sont celles de de Guizeh, d'Alexandrie, de Beni Sueif, de Minya, d'Assiout, de Sohag, de Beheira, du Nord et du Sud-Sinaï, Suez et Ismailia. Toute personne qui ne respecterait pas cette mesure s'expose à une peine de prison, a précisé le gouvernement.



17h00. Un nouveau décompte officiel fait état de 95 morts à travers tout le pays, dont au moins 7 parmi les forces de l'ordre.

16h45. Heurts à Alexandrie. La deuxième ville d'Egypte, située dans le nord du pays, est aussi le théâtre d'affrontements entre pro-Morsi et forces de l'ordre. Les journalistes de l'AFP constatent des échangent de tirs à l'arme automatique.

16h40. Le trafic ferroviaire est interrompu en direction et depuis le Caire.

16h30. 543 personnes ont été arrêtées parmi les manifestants pro-Morsi par la police égyptienne, indique un responsable de la sécurité égyptienne à l'AFP. Selon les autorités, ce sont les manifestants qui ont ouvert le feu sur les forces de l'ordre.

16h15. Premier décompte de morts sur la place Nahda. Sur ce lieu de rassemblement que les autorités assurent contrôler «totalement», des journalistes de l'AFP font état d'au moins 4 personnes décédées. Plusieurs des cadavres sont calcinés.

15h50. Mise en garde de L'ONU. Le secrétaire général de l'ONU Nan Ki-moon «condamne dans les termes les plus fermes les violences» au Caire et déplore que les autorités égyptiennes aient choisi d'utiliser la force», indique son porte-parole. Il «demande instamment à tous les Egyptiens de concentrer leurs efforts sur la promotion d'une réconciliation authentique et sans exclusive». >> Cliquez ici pour connaître l'ensemble des réactions exprimées sur la scène internationale.





kitd.html5loader("flash_kplayer_7defaf11739s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=c5dee71af0c3&sig=7defaf11739s");



15h48. Etat d'urgence. Le président égyptien par interim, Adly Mansour, déclare l'état d'urgence pour un mois. Il annonce dans un communiqué avoir «donné pour mission aux forces armées, en coopération avec la police, de prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité et l'ordre ainsi que pour protéger les biens publics et privés et les vies des citoyens».«La sécurité et l'ordre dans la Nation sont en danger en raison d'actes de sabotage délibérés, d'attaques visant des bâtiments publics et privés et de la perte de vies humaines, des actes perpétrés par des groupes extrémistes», ajoute-t-il.

15h38. La fille d'un chef des Frères musulmans a été tuée par balle au cours de l'opération policière. Cet adolescente de 17 ans était la fille de Mohammed al-Beltagui.

15h30. Galal, un habitant du Caire joint par téléphone par LeParisien.fr, affirme que «la ville est plutôt calme dans son ensemble. Les heurts se déroulent uniquement dans deux quartiers, fiefs islamistes, dont Rabaa al-Adawiya, occupée depuis la chute de M. Morsi.»

15h25. Les autorités égyptiennes contestent le bilan élevé avancé par la presse et les Frères musulmans. Elles maintiennnent le chiffre de 7 décès, dont 2 policiers. Par ailleurs, les anti-Morsi accusent la télévision Al-Jazeera de jouer le jeu des islamistes.

15h20. Mort d'un journaliste britannique. Mick Deane, 61 ans, reporter d'images pour la chaîne britannique Sky news, a été tué par balle lors des affrontements au Caire. Il travaillait depuis plus de 15 ans pour la chaîne, basé d'abord à Washington, puis à Jérusalem. «Il faisait partie de notre équipe couvrant les événements au Caire. Le reste de l'équipe est saine et sauve», indique Sky News. Son directeur John Riley le décrit comme un «brillant journaliste». Le Premier ministre britannique David cameron lui a présenté ses hommages sur Twitter.

15h00. Mort d'une journaliste émiratie. Habiba Ahmed Abd Elaziz, 26 ans, reporter pour le média XPress / Gulf News, basé à Dubaï (Emirats arabes unis), a été tuée par balle sur la place Rabaa al-Adawiya alors qu'elle couvrait les événements du Caire.
maryvette
maryvette
Habitué
Habitué

Messages : 230
Date d'inscription : 19/03/2013

Feuille de personnage
Casier judiciaire:
Égypte : au moins 128 morts au Caire, couvre-feux dans plusieurs villes du pays Left_bar_bleue0/0Égypte : au moins 128 morts au Caire, couvre-feux dans plusieurs villes du pays Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum