Internet le plus grand danger pour la TV ?
Page 1 sur 1
Internet le plus grand danger pour la TV ?
Une étude eMarketer rapportée par Les Echos affirme que pour la première fois, la télévision est détrônée par internet en ce qui concerne le temps qui y est consacré. Outre le fait que l'analyse est moins évidente que cela, France Info s'interroge sur la tendance en France et les effets prévisibles sur les programmes.
La télé moribonde ? Internet superstar ? C'est ce que l'étude eMerketers voudrait nous faire croire. Selon les données comparées par l'institut, Internet deviendrait le média sur lequel les Américains passent le plus de temps, 5h09 (via les smartphones, les tablettes et les ordinateurs) contre 4h31 devant la télévision classique. Un changement évidemment très important car dans les 50 dernières années, c'était la télé qui était le média numéro 1.
Une analyse à nuancer
Attention cependant à nuancer les chiffres utilisés par eMerketers qui ne sont qu'une estimation, contrairement à ceux habituellement utilisés de l'institut Nielsen. Selon sa dernière analyse, les Américains passent en moyenne 4h39 par jour devant la télé, temps auquel il faut ajouter 36 minutes de DVD pour correspondre aux données eMarketers. On est donc loin d'un inversement des tendances si on en juge ces chiffres.
Reste que le temps passé devant Internet est en constante augmentation. Pas étonnant vu la mobilité de l'accès et la multiplication des usages. Avec la 4G, tout cela devrait aller encore plus vite, donc être encore plus accessible. Les équipements devraient se développer et les prix baisser.
Sans compter que la tendance est au "multi-tasking", autrement dit, le multi-tâche, l'exemple le plus évident étant le fait de regarder la télévision en surfant en même temps sur internet par exemple pour commenter sur Twitter.
Est-ce que la France suit la même tendance ?
Oui, mais avec beaucoup de retard. En 2012, selon Médiamétrie, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3h50, 3 minutes de plus qu'en 2011. 14% de plus en 10 ans. Dans le même temps, certes la consommation de média numérique a doublé, mais elle est encore loin d'atteindre celle de la télévision : 1h50 en 1998, 2h16 selon les dernières mesures de l'Insee.
Selon Julien Rosanvallon, le directeur du département télé chez Médiamétrie, il n'y a qu'une très petite minorité de Français qui consomment plus d'écran multimédia que d'écran de télé, ne serait-ce que par le taux d'équipement : "La quasi-totalité des Français possèdent un téléviseur, 75% un ordinateur, la moitié un smartphone et un cinquième possèdent une tablette. Quelle que soit le prisme par lequel on regarde, la télévision reste le 1er écran" conclut Julien Rosanvallon.
Patriote- Maître
- Messages : 2833
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 1939
Feuille de personnage
Casier judiciaire:
(0/0)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum