La Shoah en CM2, un enseignement délicat
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La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Que peut-on dire ou montrer de la Shoah à des enfants de dix ans ' Pour mieux assumer cet enseignement délicat, au programme de CM2, une quinzaine d'instituteurs ont suivi une université d'été à Paris, organisée par le Mémorial de la Shoah.
"Je dirais pas avant dix ans", leur conseille la pédiatre Catherine Dolto. "C'est déjà la grande enfance, ce n'est pas encore l'adolescence, donc les enfants sont hormonalement tranquilles, et ils sont dans une phase aux réflexions éthiques très poussées, d'intérêt pour le monde".
Faut-il leur donner des détails s'ils en demandent ' Les rassurer après avoir abordé ce sujet ' Enseignants confirmés ou débutants partagent leurs doutes, pendant leurs vacances.
On pourra toujours parler des détails plus tard, mais il faut "dire l'essentiel, qu'il y a des humains qui ont fait ça à d'autres humains, et tout humain est capable de ça s'il n'est pas vigilant avec son éthique. L'Histoire nous montre que ça peut recommencer", souligne Mme Dolto.
Et "toujours demander à l'enfant: Qu'est-ce que tu en penses, toi ? Qu'est-ce que ça te fait, de voir ça, d'entendre ça". "Il faut dire aussi qu'il y a eu d'autres persécutions", les Roms, les homosexuels et d'autres génocides, les Arméniens, les Rwandais.
Les vendéens...
http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/la-shoah-en-cm2-un-enseignement-delicat_1267302.html
Merl1- Administrateur
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
On pendra bien entendu tout les profs non encartés au parti, les journalistes, les franc-maçons et les sionistes, cependant qu'on fera frire en autodafé 99% de la propduction papier imprimé (pour rester poli). Ces fumiers sont exactement de la même categorie que les pedophiles avec leur pornographie delirante, voire pire.
Il est dorenavant hors de question de faire scolariser vos enfants si vous ne voulez pas qu'ils finissent gays degenerés. Il suffit de voir les jeunes de ce forum entre les pasquas, louis henris et remi.
Il est dorenavant hors de question de faire scolariser vos enfants si vous ne voulez pas qu'ils finissent gays degenerés. Il suffit de voir les jeunes de ce forum entre les pasquas, louis henris et remi.
Marechal Louis- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Je t'emmerde, et je suis hétérosexuel de plus je suis contre le mariage gay !
Charles Pasqua- Sage
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Quelqu'un qui n'est pas fasciste n'est jamais totalement hetero. De plus j'ai parlé de "gays" et non d'homosexualité, t'es un hetero gay comme c'est la mode courante chez la majorité des jeunes. Je me fout bien de ce qu'il se passe en privé dès lors qu'en public ils affichent ouvertement leurs tendances avec leur chevelure, leur faible masse musculaire, leurs vetements et leurs styles de musiques, sans parler des idées liberal-cosmopolito-reactionnaires....
D'ailleur tu es probablement encore puceau, ces questions là ne sont pas tranchés chez toi, rien ne nous dit que dans 5 ans tu ne fera pas ton delanoe ou pierre bergé, tu en a deja la plupart du discours.
Puis le mariage gay, vu toute la gay pride parmi les opposants, en tout cas dans la premiere vague avec l'autre folle de barjot ...
D'ailleur tu es probablement encore puceau, ces questions là ne sont pas tranchés chez toi, rien ne nous dit que dans 5 ans tu ne fera pas ton delanoe ou pierre bergé, tu en a deja la plupart du discours.
Puis le mariage gay, vu toute la gay pride parmi les opposants, en tout cas dans la premiere vague avec l'autre folle de barjot ...
Marechal Louis- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
J'aurai dis l'inverse. L'esthétique fasciste pousse à un certain... virilisme, mal placé.Quelqu'un qui n'est pas fasciste n'est jamais totalement hetero.
C'pas toi qui avait posté une fois un texte de Himmler sur l'homosexualité ?
Camarade Troska- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
si c'est moi, sinon ta bisexualité ?
Himmler denoncait fort justement que la plupart des homosexuels etaient lâches ou communautaires, et que ce n'est pas ça qui allait repeupler le pays.
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'homosexualité chez les fachos, mais que ""Quelqu'un qui n'est pas fasciste n'est jamais totalement hetero."".
Je ferais juste quelques remarques :
1) y a pas mal de propagande rouge dans ces histoires d'association du fascisme à l'homosexualité, que d'ailleurs les rouges actuels rejettent car ça serait reconnaitre une certaine homophobie (et on sait que les homophobes ne sont pas les plus insensibles devant un bon film de boules gays)
2) dans le fascisme c'est de l'homosexualité virile, c'est musclé, c'est une synthese entre du arno breket et du barebacking violent, vetus de cuir, dans l'odeur du whisky et du cigare sur fond de wagner, entre julius evola et ernst jung. Rien à voir avec ces petites tafiolles atrophiés tout en rose pailettes et slim avec des cris de souris emasculées qui ecoutent justin bieber qui vont à la fistiniere et demandent à adopter un gamin pour le violer en lui faisant changer de sexe; ces machins là sont à gazer.
Himmler denoncait fort justement que la plupart des homosexuels etaient lâches ou communautaires, et que ce n'est pas ça qui allait repeupler le pays.
j'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'homosexualité chez les fachos, mais que ""Quelqu'un qui n'est pas fasciste n'est jamais totalement hetero."".
Je ferais juste quelques remarques :
1) y a pas mal de propagande rouge dans ces histoires d'association du fascisme à l'homosexualité, que d'ailleurs les rouges actuels rejettent car ça serait reconnaitre une certaine homophobie (et on sait que les homophobes ne sont pas les plus insensibles devant un bon film de boules gays)
2) dans le fascisme c'est de l'homosexualité virile, c'est musclé, c'est une synthese entre du arno breket et du barebacking violent, vetus de cuir, dans l'odeur du whisky et du cigare sur fond de wagner, entre julius evola et ernst jung. Rien à voir avec ces petites tafiolles atrophiés tout en rose pailettes et slim avec des cris de souris emasculées qui ecoutent justin bieber qui vont à la fistiniere et demandent à adopter un gamin pour le violer en lui faisant changer de sexe; ces machins là sont à gazer.
Marechal Louis- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Mais tu sais quoi sur ma vie ? A part mes idées et mes origines tu ne sais que dalle.Marechal Louis a écrit:Quelqu'un qui n'est pas fasciste n'est jamais totalement hetero. De plus j'ai parlé de "gays" et non d'homosexualité, t'es un hetero gay comme c'est la mode courante chez la majorité des jeunes. Je me fout bien de ce qu'il se passe en privé dès lors qu'en public ils affichent ouvertement leurs tendances avec leur chevelure, leur faible masse musculaire, leurs vetements et leurs styles de musiques, sans parler des idées liberal-cosmopolito-reactionnaires....
D'ailleur tu es probablement encore puceau, ces questions là ne sont pas tranchés chez toi, rien ne nous dit que dans 5 ans tu ne fera pas ton delanoe ou pierre bergé, tu en a deja la plupart du discours.
Puis le mariage gay, vu toute la gay pride parmi les opposants, en tout cas dans la premiere vague avec l'autre folle de barjot ...
Tu parles si j'ai le discours de delanoé, je peux pas le voir, mais bon vu que je ne suis pas de Paris je ferme ma gueule mais il était mieux Chichi ou Tiberi.
Charles Pasqua- Sage
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Keskidi ?Marechal Louis a écrit:si c'est moi, sinon ta bisexualité ?
Himmler denoncait fort justement que la plupart des homosexuels etaient lâches ou communautaires, et que ce n'est pas ça qui allait repeupler le pays.
C'était de l'humour, détend toi. Cela dit, les petits SS qui se prennent en photo en s'empoignant, où les mecs qui courraient à poil sur la plage le corps huilé... Excuse moi, mais ça fait un peu... Comment dire... Non je déconne.1) y a pas mal de propagande rouge dans ces histoires d'association du fascisme à l'homosexualité
2) dans le fascisme c'est de l'homosexualité virile, c'est musclé, c'est une synthese entre du arno breket et du barebacking violent, vetus de cuir, dans l'odeur du whisky et du cigare sur fond de wagner, entre julius evola et ernst jung.
T'as une préférence entre :
ou
Camarade Troska- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Ca arrive parfois sans qu'on s'y soit specialement attendu. La semaine derniere par exemple j'etais au sauna, et il y avait uniquement des mecs jeunes, musclés, bronzés et tatoués, c'etait la fête de la saucisse.Excuse moi, mais ça fait un peu... Comment dire... Non je déconne.
Après tu te dit que dans un contexte de guerre, forcement ...
J'en suis pas, mais ceux que je connais, c'est un peu leur style ouaisT'as une préférence entre :
Marechal Louis- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Haha, c'était pour la blague. Lemmy n'est pas homo, il aime juste les insignes et le look nazi. C'te gros schlag.
C'est là qu'un savon tombe.... *musique à suspens*La semaine derniere par exemple j'etais au sauna, et il y avait uniquement des mecs jeunes, musclés, bronzés et tatoués, c'etait la fête de la saucisse.
Camarade Troska- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Les héros soviétiques sont plus habillés que les héros nazis mais les muscles y sont.
Marquis- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
pour revenir dans le sujet, pasqua serait bien avisé de suivre cette video
Marechal Louis- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Moi ce qui m'a toujours gêné en tant qu'étudiant en histoire, c'est l'impossibilité d'évoquer des recherches différentes ou des hypothèses opposées dites négationnistes ( moi j'appelle cela révisionnisme ) au nom de la loi, qui fait en sorte par cette fameuse loi Gayssot d'interdire ce genre de choses.
C'est justement parce que la France interdit la recherche et la publication de thèses différentes que ça me pose un problème, au nom de la simple objectivité historique la plus sérieuse et au nom d'un débat approfondi sans qu'on traite l'autre de nazi ou d'antisémite. Cette construction de simplification du débat et du monopole de la raison m'a toujours interpellé.
C'est justement parce que la France interdit la recherche et la publication de thèses différentes que ça me pose un problème, au nom de la simple objectivité historique la plus sérieuse et au nom d'un débat approfondi sans qu'on traite l'autre de nazi ou d'antisémite. Cette construction de simplification du débat et du monopole de la raison m'a toujours interpellé.
Invité- Invité
Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Je partage ton analyse à 98%Lotor a écrit:Moi ce qui m'a toujours gêné en tant qu'étudiant en histoire, c'est l'impossibilité d'évoquer des recherches différentes ou des hypothèses opposées dites négationnistes ( moi j'appelle cela révisionnisme ) au nom de la loi, qui fait en sorte par cette fameuse loi Gayssot d'interdire ce genre de choses.
C'est justement parce que la France interdit la recherche et la publication de thèses différentes que ça me pose un problème, au nom de la simple objectivité historique la plus sérieuse et au nom d'un débat approfondi sans qu'on traite l'autre de nazi ou d'antisémite. Cette construction de simplification du débat et du monopole de la raison m'a toujours interpellé.
Mais certains historiens ont tort, dans leur travaux révisionnistes, de les publier dans le grand public avant même d'avoir terminé leur thèse et alors que les historiens d'une autre école contestent encore leurs travaux. Les historiens ne devraient prendre à témoin le grand public que quand ils auraient des certitudes d'historiens et pas seulement des hypothèses plausibles ou non !
GIBET
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Dans ce cas il ne resteraient plus grand chose des aneries des manuels scolaires
Marechal Louis- Maître
- Messages : 2584
Date d'inscription : 10/08/2012
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
GIBET a écrit:Je partage ton analyse à 98%Lotor a écrit:Moi ce qui m'a toujours gêné en tant qu'étudiant en histoire, c'est l'impossibilité d'évoquer des recherches différentes ou des hypothèses opposées dites négationnistes ( moi j'appelle cela révisionnisme ) au nom de la loi, qui fait en sorte par cette fameuse loi Gayssot d'interdire ce genre de choses.
C'est justement parce que la France interdit la recherche et la publication de thèses différentes que ça me pose un problème, au nom de la simple objectivité historique la plus sérieuse et au nom d'un débat approfondi sans qu'on traite l'autre de nazi ou d'antisémite. Cette construction de simplification du débat et du monopole de la raison m'a toujours interpellé.
Mais certains historiens ont tort, dans leur travaux révisionnistes, de les publier dans le grand public avant même d'avoir terminé leur thèse et alors que les historiens d'une autre école contestent encore leurs travaux. Les historiens ne devraient prendre à témoin le grand public que quand ils auraient des certitudes d'historiens et pas seulement des hypothèses plausibles ou non !
GIBET
@ Gibet : Et cela va sans dire pour les auteurs affirmant l'extermination des juifs finalement ! C'est pourquoi le débat s'impose encore et toujours, car ça manque cruellement de discussion.
@ Maréchal Louis : Oui il faut le dire, l'école de la république n'essaie que d'être l'école de la vérité.
Invité- Invité
Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Lotor a écrit:@ Maréchal Louis : Oui il faut le dire, l'école de la république n'essaie que d'être l'école de la vérité.
Tu devrais compiler des manuels scolaires de la IIIème République.
Marquis- Maître
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Date d'inscription : 03/08/2012
Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Marquis a écrit:Lotor a écrit:@ Maréchal Louis : Oui il faut le dire, l'école de la république n'essaie que d'être l'école de la vérité.
Tu devrais compiler des manuels scolaires de la IIIème République.
c'est clair !
Invité- Invité
Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Après la Seconde Guerre mondiale, lors du procès des anciens nazis à Nuremberg, la question : « jusqu'à quel point le principe de légalité doit prévaloir sur celui de justice ? », fut au cœur des débats. Les anciens nazis se dirent de simples exécutants obligés d'agir face à la rigueur militaire et à la sauvagerie nazie et de punir toute forme de dissidence. Cependant dans son ouvrage, « Des hommes ordinaires, le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la solution finale en Pologne », Christopher Browning démontre que des hommes ordinaires, ni spécialement nazis, ni même obsessionnellement antisémites, ont agi avec un zèle meurtrier pour éradiquer les juifs de Pologne. L'historien relève un passage particulièrement intéressant : « après l'exposé de la mission qui était confiée au bataillon, à savoir l'exécution par les hommes du bataillon des femmes, enfants et vieillards juifs d'un hameau polonais comptant 1800 juifs, le commandant du bataillon écœuré par l'ordre qui lui avait été donné propose à ceux qui ne s'en sentent pas la force de ne pas participer à la mission ; seulement 12 hommes sur les 500 du bataillon refusèrent d'accomplir la mission ». Browning met au cœur de ces comportements criminels certains facteurs mis également en évidence par Milgram : le conformisme de groupe, la force du lien social, la division et l'organisation du « travail » et surtout la lente déshumanisation des juifs.
Par la suite, à Nuremberg, les juges ne se sont pas bornés à reconnaître le droit de la personne à désobéir aux normes iniques, ils ont aussi condamné ceux qui avaient obéi à ces normes, transformant ainsi le droit de désobéir à un ordre illégal ou inique en un devoir dont l'inaccomplissement mérite la punition correspondante.
Donc, la loi est bien le privilège des vainqueurs...qui demain seront peut-être vaincus. Il incombe donc à chacun d'entre nous d'agir selon notre conscience, et nul ne devrait être inquiété pour cela (déclaration des 'droits de l'homme et du citoyen).
Je persiste à penser qu'un débat argumenté vaut mieux que mille anathèmes. Seuls les appels à la haine doivent être condamnés.
Par la suite, à Nuremberg, les juges ne se sont pas bornés à reconnaître le droit de la personne à désobéir aux normes iniques, ils ont aussi condamné ceux qui avaient obéi à ces normes, transformant ainsi le droit de désobéir à un ordre illégal ou inique en un devoir dont l'inaccomplissement mérite la punition correspondante.
Donc, la loi est bien le privilège des vainqueurs...qui demain seront peut-être vaincus. Il incombe donc à chacun d'entre nous d'agir selon notre conscience, et nul ne devrait être inquiété pour cela (déclaration des 'droits de l'homme et du citoyen).
Je persiste à penser qu'un débat argumenté vaut mieux que mille anathèmes. Seuls les appels à la haine doivent être condamnés.
Melle Sandra- Troll
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
La shoha c'est le passe miraculeux qui est devenu aujourd'hui un sésame à toutes les prises de position d'Israel...
Sous prétexte de SHOAH tout doit être autorisé à ce grand peuple, à qui les occidentaux ont donné au sortir de la guerre une terre et donc un état !
Récemment des rabbins ont pondus un traité de théologie "la torah de roi" qui comporte des autorisations écrites d'exterminer tous les individus qui "menacerait" Israël et le texte précise même les bébés des familles de justes qui ont eu un comportement exemplaire durant cette seconde guerre mondiale " !
Eh bien qu'a fait leur haute cour de justice, elle n'a pas qualifié de raciste ces écrits dogmatiques. Or il faut savoir que plus de 200 rabbins les ont défendu et que ces intégristes religieux sont en passe de devenir majoritaire en Israël !
Je vous signale aussi que cette information vérifiable et authentique a permis à un lobby juif de me bannir d'un forum, alors que c'était la première fois que je reportais une information concernant les juifs. Donc, si je suis le raisonnement, les écrits et paroles racistes sont uniquement le fruit des occidentaux, de préférence blancs et catholiques, mais jamais d'autres "communautés" !? La repentance est obligatoirement blanche et catholique, le vilain est obligatoirement blanc et catholique (voir la levée de l'immunité parlementaire de Marine) et le cachot est directement accessible au blanc pacifiste (Nicolas) et ne passe pas par la case excusé d'office des multirécidivistes.
Sous prétexte de SHOAH tout doit être autorisé à ce grand peuple, à qui les occidentaux ont donné au sortir de la guerre une terre et donc un état !
Récemment des rabbins ont pondus un traité de théologie "la torah de roi" qui comporte des autorisations écrites d'exterminer tous les individus qui "menacerait" Israël et le texte précise même les bébés des familles de justes qui ont eu un comportement exemplaire durant cette seconde guerre mondiale " !
Eh bien qu'a fait leur haute cour de justice, elle n'a pas qualifié de raciste ces écrits dogmatiques. Or il faut savoir que plus de 200 rabbins les ont défendu et que ces intégristes religieux sont en passe de devenir majoritaire en Israël !
Je vous signale aussi que cette information vérifiable et authentique a permis à un lobby juif de me bannir d'un forum, alors que c'était la première fois que je reportais une information concernant les juifs. Donc, si je suis le raisonnement, les écrits et paroles racistes sont uniquement le fruit des occidentaux, de préférence blancs et catholiques, mais jamais d'autres "communautés" !? La repentance est obligatoirement blanche et catholique, le vilain est obligatoirement blanc et catholique (voir la levée de l'immunité parlementaire de Marine) et le cachot est directement accessible au blanc pacifiste (Nicolas) et ne passe pas par la case excusé d'office des multirécidivistes.
maryvette- Habitué
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
Y a rien de recent, c'est juste une reactualisation du Talmud qui est quand même le livre religieux même des juifs.
http://www.contre-info.com/talmud-un-best-of
Bien entendu l'eternel technique de ce peuple consistant en "inversion accusatoire", on voit fleurir le discours "appel à la haine" pour caracteriser ceux qui precisement ne se soumettent pas à leur diktats nauseabonds.
J'ai moi même été accusé (de quoi au juste?) sur ce forum pour avoir denoncé leur propagande pornographique.
http://www.contre-info.com/talmud-un-best-of
Bien entendu l'eternel technique de ce peuple consistant en "inversion accusatoire", on voit fleurir le discours "appel à la haine" pour caracteriser ceux qui precisement ne se soumettent pas à leur diktats nauseabonds.
J'ai moi même été accusé (de quoi au juste?) sur ce forum pour avoir denoncé leur propagande pornographique.
Marechal Louis- Maître
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Re: La Shoah en CM2, un enseignement délicat
On apprend bien l'Islam en cinquième, d'ailleurs ma prof voulait que je me mette à la place d'un arabe allant prier à la mecques, pour décrire une mosquée, moi un catholique ! J'ai bien évidemment refusé.
Charles Pasqua- Sage
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