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Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux

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Message par Merl1 Lun 17 Juin - 15:38

On y est, les vieilles revendications reviennent à la mode...

«Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux dans la société»




                                            Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux Jeunes-femmes-mpt-1024x681

Monsieur le Président de la République,

Je viens à vous avec le peu que je suis : jeune Française, jeune professionnelle, jeune fiancée, jeune femme de 20 ans tout juste. Jeune idéaliste, jeune passionnée, jeune amoureuse de mon pays, amoureuse de la vie qui m’est donnée.

Cette vie que je veux unique, pleine d’espérance, de beauté et de folie.

20 ans… Cet âge qui fit couler tant d’encre, qui inspira tant d’artistes… Qui fit déraisonner les plus sages, pour se rapprocher de la vraie Sagesse, celle de la Folie de l’idéalisme vraie et profond.

Je viens à vous avec le cœur brisé. Brisé de voir mon pays se détruire. Se déchirer. Se perdre dans une sorte de guerre des pensées.

Je représente bien ces jeunes dont vous aimez parler : Je n’ai pas fait plus de deux ans d’études, je ne prétends pas savoir écrire, ni penser comme une philosophe.

Et pourtant, je prétends refuser de vivre selon la volonté d’un gouvernement que je n’arrive plus à respecter, de vivre contrainte sans avoir le droit d’exprimer mes pensées. Sans avoir le droit de crier ce que mon cœur ressent et ce que ma conscience demande.

Oui, mes professeurs m’ont toujours dit (dès mes 6 ans) que je ne ferai rien de ma vie, que je ne réussirai jamais rien. Et pourtant, je travaille depuis un an, à la sortie de mes études d’audiovisuel, je n’ai rien coûté à l’État, je paye mon loyer, je vis par moi-même, et même si je suis passée par toutes sortes de petits boulots, je ne regrette rien et je suis heureuse de toutes ces expériences plus ou moins dures.

Alors OUI, j’ai appris à n’écouter que ce que j’avais au fond de mon être, au fond de mes tripes, de dire ce que je pense, de vivre ce que je dis, et de dire ce que je vis.

Aujourd’hui, je vis une profonde détresse comme tant de jeunes. Détresse de voir ma liberté se restreindre au profit d’une « Égalité » injustifiée, d’une « Liberté » détournée, d’une « Fraternité » trompée.

Alors, si votre Gouvernement donne l’occasion à des cas particuliers de créer des lois générales, je viens à vous pour vous demander la même chose :

Je suis fiancée, et je souhaite que mon mariage religieux soit reconnu aux yeux de l’État, sans être contrainte de passer à la mairie.

Le mariage civil ne représente plus rien de ce que je pense être les fondements de ce lien unique et merveilleux qui unit pour la vie un homme et une femme, qui permet de déclarer légalement les enfants qu’accueilleront ce couple pour le meilleur et pour le pire.

Oui je ne veux pas être le parent 1 de mes enfants, et je ne souhaite pas que mon fiancé soit le parent 2.

Je ne souhaite pas signer un contrat de mariage avec l’État en pensant que mon mariage et ma parenté à venir sont égaux à ceux de deux hommes ou deux femmes.

Car ça n’est pas là mon opinion. Je vous demande de la respecter.

Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux dans la société, et que notre livret de famille nous soit donné à l’issue de notre cérémonie religieuse.

La peur de ne pas être en « avance sur notre temps » semble prédominer aujourd’hui, et pourtant bien des pays ont légalisé le mariage religieux aux effets civils.

Comme Monsieur Peillon parle de religion républicaine à inculquer dès l’enfance, permettez-moi, Monsieur le Président, de ne pas faire partie de cette religion, permettez moi de garder la mienne dans un respect de liberté de culte. Comme on ne demanderait pas à un catholique de se marier dans une mosquée, ne me demandez pas de me marier dans une mairie !

Magré votre « sourditude » face aux millions de Français, j’ose espérer pour continuer dans l’absurde, que vous écouterez mon unique voix.

Vous remerciant par avance pour votre attention,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mon profond respect.

Marguerite N.


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Message par Briard Lun 17 Juin - 21:07

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Message par Invité Mar 18 Juin - 18:24

Merl1, citant Margot, a écrit:«Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux dans la société»

Elle boit, la p'tite dame ? Quel rapport entre le mariage religieux et l'etat republicain ?


Mab (l'incultance fait decidement des ravages)

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Message par Merl1 Mar 18 Juin - 18:29

Elle veut un statut à l'allemande ou peut-être à l'américaine...
Sécuralisme =/= laïcité à la française
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Message par Patriote Mar 18 Juin - 23:52

Quelle aille donc apprendre l'Histoire de la France et ce qu'est une République Laïque cette gourdasse

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Message par GIBET Mer 19 Juin - 1:41

Catherine Kintzler a écrit:Aux sources de la laïcité

La philosophe Catherine Kintzler renvoie dos à dos l’intégrisme laïque et la laïcité «ouverte»
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/380878/aux-sources-de-la-laicite
15 juin 2013 | Christian Rioux | Éthique et religion
Je souhaite que l’État reconnaisse notre mariage religieux Download.html?IDMSG=263&PJRANG=3&NAME=image004Photo : La Presse canadienne (photo) Jon HaywardAu lieu de jurer sur la Bible, sur le Coran ou sur son honneur, comme on le fait toujours dans les tribunaux fédéraux canadiens, dans un État laïque il suffit de dire « Je le jure ! », rien de plus. Car le magistrat laïque ne peut pas savoir sur quoi vous jurez. Il n’a d’ailleurs pas à le savoir.
Paris — « Avez-vous remarqué qu’il n’y a plus de débat sur le voile islamique en France ? C’est une affaire réglée ! » Alors que le turban au soccer déchire la société québécoise et que les fêtes juives font irruption jusque dans le choix de la date des élections, ces débats semblent largement apaisés en France. Tout cela depuis l’adoption de la loi de 2004 qui a interdit le port de signes religieux à l’école. Les opposants avaient pourtant annoncé la guerre civile, la multiplication des écoles privées musulmanes et des conflits de toutes sortes.


« Rien de tout cela ne s’est produit », dit Catherine Kintzler. Cette philosophe spécialiste de l’esthétique qui enseigne à l’Université de Lille s’est intéressée à la laïcité dès les premiers débats sur le port du voile à la fin des années 1980. À cette époque, la philosophe trouvait que les Français avaient tendance à brandir la laïcité à la manière d’un vieux gri-gri. « J’en avais assez de cette piété laïque. Les opposants avaient beau jeu de dire que nous pratiquions une religion laïque. J’ai donc voulu remonter aux origines. »


Si le mot « laïcité » apparaît vers 1910, dans le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson, son idée remonte à la Révolution. Kintzler en décèle même les prémisses chez ce grand théoricien des Lumières, John Locke. C’est lui qui a posé les bases du régime de tolérance qui a particulièrement influencé les pays anglo-saxons, dit-elle.


« Dans sa Lettre sur la tolérance, Locke définit même la séparation des Églises et de l’État. Ce n’est pas la laïcité qui a inventé cette idée. Pourtant, si les penseurs de la laïcité ont rejeté Locke, c’est parce qu’il dit qu’on ne peut pas admettre les athées dans l’association politique. Pour lui, l’athée n’y a pas sa place puisqu’on ne peut pas avoir avec lui de rapport fiduciaire. Les serments, faits au nom d’une puissance transcendante, ne peuvent pas marcher. »


Si Locke n’invente pas la laïcité, il a l’intelligence d’indiquer les limites de son propre système de tolérance, dit Kintzler. « Locke admet qu’avec la non-croyance, son système ne marche plus et qu’il faut trouver autre chose. Il a compris que, si la loi est fondée sur une forme de foi, en Dieu ou en l’État, l’athée sera toujours inassimilable. Si vous inversez son raisonnement, vous trouvez donc la laïcité. Car la laïcité est structurée par la question de la non-croyance. Il a tout compris. Merci Locke ! »
 
Condorcet



Locke formule le problème mais ne le résout pas. Il faudra attendre Nicolas de Condorcet et la Révolution française pour affirmer que « le citoyen n’a pas à croire. Il n’a qu’à raisonner », dit Kintzler. Contrairement au régime de la tolérance, dit-elle, « la laïcité va légiférer pour tous les hommes, y compris ceux qui n’existent pas encore. Elle va embrasser dans son raisonnement toutes les religions, y compris celles qu’on ne connaît pas ».


Au lieu de jurer sur la Bible, sur le Coran ou sur son honneur, comme on le fait toujours dans les tribunaux fédéraux canadiens, dans un État laïque il suffit de dire « Je le jure ! », rien de plus. Car le magistrat laïque ne peut pas savoir sur quoi vous jurez. Il n’a d’ailleurs pas à le savoir.


Entre la tolérance de Locke et la laïcité de Condorcet, il y a donc des différences, précise la philosophe. « La pensée laïque dira que l’association politique n’a pas besoin de référence à autre chose qu’à elle-même et ne se réfère à aucune transcendance. Même le nom de Dieu sera banni du vocabulaire politique - le seul président à l’avoir prononcé en France fut Nicolas Sarkozy ! L’association laïque sera indifférente à toute religion et ne reconnaîtra aucun culte, exactement comme la justice a les yeux bandés. Alors que la tolérance fait défiler les religions (musulmans, sikhs, catholiques, etc.) et cherche des compromis entre elles, la laïcité n’est pas un défilé d’opinions. »
 
Deux pôles en équilibre


Si l’on voulait résumer la pensée complexe de Catherine Kintzler, on pourrait dire que la laïcité se traduit par un équilibre fragile entre deux pôles indissociables. « Ce qui participe de la puissance publique est astreint à l’abstention, à la discrétion et au respect de toutes les consciences, dit Kintzler. Il faut donc suspendre toute expression religieuse chez ses agents. Mais à quoi bon s’astreindre à cette obligation si ce n’est pas producteur de liberté ? En contrepartie et en vertu de cette abstention, dans la société civile, les manifestations religieuses sont libres et soumises au seul droit commun. »


Catherine Kintzler admet que le système de tolérance à l’anglo-saxonne fonctionne généralement plutôt bien et que les différences sont souvent minimes avec la laïcité. « Mais la tolérance a ses limites, car elle réclame un consensus. À partir du moment où une communauté décide de briser ce consensus, le régime de tolérance n’est pas bien armé pour maintenir la cohésion sociale. » N’est-ce pas ce qu’ont démontré les controverses sur le kirpan à l’école et sur la prière au conseil municipal de Saguenay ?
 
Raser les calvaires?


Catherine Kintzler n’a rien de ces « laïcards » qui veulent appliquer la laïcité partout et bannir la religion des lieux publics pour la repousser dans l’ordre du privé et de l’intime. « À ce compte, pourquoi ne pas raser les calvaires et débaptiser la moitié des villes françaises ? dit-elle Au contraire, si la laïcité existe, c’est pour garantir la pleine liberté d’expression religieuse. »


La seconde dérive consiste à étendre le principe de libre affichage des religions partout, y compris dans la puissance publique. C’est la laïcité « ouverte » ou « plurielle ». « Même si la laïcité “ouverte” a l’air sympa, il faut comprendre que c’est l’abstention de la puissance publique qui garantit la plus large liberté d’opinion et d’affichage. Les religions y ont tout intérêt, car cette abstention stricte les protège des ingérences de l’État. Comme elle protège l’État des religions et les religions les unes des autres. C’est pourquoi, par exemple, je me suis toujours opposée à ces professeurs qui expliquaient aux jeunes filles portant le voile que l’islam n’en faisait pas une obligation. Ce que dit la religion aux croyants ne concerne pas la puissance publique ! » Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas étudier l’héritage religieux à l’école.


Mais comment Kintzler explique-t-elle l’interdiction de la burqa en France et en Belgique ? Cela n’a rien à voir avec la laïcité, réplique-t-elle. Le voile intégral a été interdit pour la seule raison qu’il représentait un masque et non pas parce que c’était un signe religieux ou d’oppression des femmes.
 
Enfin, pourquoi étendre la laïcité aux enfants de l’école publique qui ne sont pas des fonctionnaires ? Il s’agit en effet d’une exception, admet la philosophe. « Cette exception est unique et elle s’explique pour la seule raison qu’à l’école publique, vous avez affaire à des libertés en voie de constitution. Comme elle a pour fin la liberté et non pas la soumission à la société, l’école de la République est un lieu où l’on entre sans signe distinctif. »
 
Le philosophe irlandais Philip Pettit, que connaît bien Catherine Kintzler, lui a déjà glissé à l’oreille cette amusante comparaison : « Nous, les Anglo-Saxons, notre numération commence avec le chiffre 1. Puis, nous additionnons les religions. Vous, les Français, avec la laïcité, vous avez inventé le zéro…
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Message par Melle Sandra Mer 19 Juin - 10:14

Au nom d'une vrai laïcité, la jeune femme qui a écrit cette lettre a raison.
Le mariage a toujours été religieux avant la révolution. Les révolutionnaires ont adopté ce nom afin d'unir civilement les couples devant une mairie. Mais le mot mariage n'est pas propriété de la révolution.
En unissant les homos par le mot mariage, nos politiciens (dont le premier n'est pas marié, ni avec sa première concubine, ni avec la mère de ses enfants,) l'ont dénaturé. Il est normal qu'on nous le rende...

Hollande et sa clique sont des champions dans la guerre des mots.
Ils dénaturent le mot mariage, il traduisent comme ils veulent le mot laïcité, ils suppriment le mot race pour supprimer le racisme... Soit ces gens là sont bêtes, soit ils sont malfaisants. Dans tous les cas, ils n'ont rien à faire à la tête de notre pays.
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Message par Invité Mer 19 Juin - 12:43

Henri de Navarre a écrit:Au nom d'une vrai laïcité, la jeune femme qui a écrit cette lettre a raison.

Non.

En France, la laicité reconnait le droit aux religions de s'exprimer mais dans le cadre de la Republique.
L'Eglise catholique en France exige au prealable un mariage à la mairie avant d'unir les epoux devant Dieu. Si elle veut faire bouger les choses, qu'elle en appelle aux eveques de France et à la position de l'Eglise.

Marguerite meconnait les lois de son pays, ne connait pas sa religion et se trompe d'interlocuteur. Elle fait de la provoc à pas cher, et merite le meme dedain que le lobbie gay.
Supprimer le mot "race" est encore autre chose, on est aux confins de la sottise mais la chose se retournera fatalement contre leurs auteurs : puisqu'il faut uniformiser, uniformisons... et choisissons notre camp Twisted Evil


Mab

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Message par Merl1 Mer 19 Juin - 14:00

A vous entendre la France est le seul pays qui ne vit pas en théocratie...
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Message par Briard Mer 19 Juin - 16:15

La France vit en "ripouxblique" !! Pire que les "rois négres" !!gerbant1
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Message par Invité Mer 19 Juin - 18:37

Henri de Navarre a écrit:Au nom d'une vrai laïcité, la jeune femme qui a écrit cette lettre a raison.
Le mariage a toujours été religieux avant la révolution. Les révolutionnaires ont adopté ce nom afin d'unir civilement les couples devant une mairie. Mais le mot mariage n'est pas propriété de la révolution.
En unissant les homos par le mot mariage, nos politiciens (dont le premier n'est pas marié, ni avec sa première concubine, ni avec la mère de ses enfants,) l'ont dénaturé. Il est normal qu'on nous le rende...

Hollande et sa clique sont des champions dans la guerre des mots.
Ils dénaturent le mot mariage, il traduisent comme ils veulent le mot laïcité, ils suppriment le mot race pour supprimer le racisme... Soit ces gens là sont bêtes, soit ils sont malfaisants. Dans tous les cas, ils n'ont rien à faire à la tête de notre pays.

Tu as tout à fait raison là dessus.
Le mariage est d'origine religieuse appropriée par les républicains, et surtout pas l'inverse.
C'est pourquoi, en tant qu'Athée voire Agnostique, je suis tout à fait d'accord dans l'utilisation de l'expression Union Civile et pas Mariage, alors que je suis loin d'être chrétien, c'est le principe de respect des religions, et donc de la laïcité.

+1 pour le dénaturation des mots ils sont très fort. Et je pense qu'ils sont largement dépourvus de bon sens, et largement pourvu de l'idéologie mondialiste et libérale qui dénature homme, femme, chien, chat.
Pour moi, il faut absolument garder le mot racisme, sans quoi l'on ne met plus de mal sur les mots. En détruisant un mot, on ne détruit pas son idée, au contraire, on l'inculque à l'inconscient humain sans qu'il soit possible de décrire une réaction ou un sens associé et c'est très dangereux.

En rajoutant d'ailleurs étant donné qu'elle parle de Peillon, que ce dernier parle lui, que la religion républicaine est la Franc-Maçonnerie dans une interview sur youtube, se substituant au catholicisme d'après révolution en 1789.

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